Sports et loisirs
Jeux olympiques et paralympiques : Grand Poitiers accueillera le comité national paralympique Camerounais
Publié le
Le Comité National Paralympique Camerounais à Grand Poitiers du 12 au 27 août
Du 12 au 27 août 2024, les quinze jours précédant les Jeux Paralympiques, les athlètes du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC) s’entraîneront à Poitiers, au sein du complexe sportif Rébeilleau/C7 (équipement appartenant à l’Université de Poitiers). La délégation sera composée d’une dizaine d’athlètes qualifiés, avec un staff d’une dizaine de personnes. Les athlètes rejoindront ensuite le village olympique le 27 août pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, qui se déroulera le 28 août 2024.
« L’accueil de la délégation camerounaise est une nouvelle concrétisation de la stratégie JOP 2024 mise en place par Grand Poitiers sur le volet Centre de Préparation aux Jeux. Au-delà du passage de la flamme et des autres animations, ce sera l’occasion de faire vivre le territoire par des rencontres avec le public et de valoriser le paralympisme et l’inclusion par le sport. Nous avons hâte d’accueillir l’ensemble des athlètes et de la délégation, avec une grande variété de disciplines. » Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers
« Cet accueil de la délégation paralympique camerounaise est une vraie fierté pour Grand Poitiers. C’est le fruit de la forte mobilisation des partenaires, avec l’Université de Poitiers qui met à disposition des équipements, Sorégies qui accompagne la collectivité sur le programme « Terre de Jeux », l’Office du tourisme mobilisé sur l’hébergement/restauration… Merci à eux et bienvenue à la délégation camerounaise sur le territoire de Grand Poitiers ! » Charles Reverchon-Billot, Vice-président de Grand Poitiers en charge de l’événementiel sportif et du sport de haut niveau
Des athlètes de différentes disciplines
Le CNPC est une nation jeune sur le plan paralympique, elle a concouru aux Jeux Paralympiques pour la 1ère fois en 2012, à Londres. 4 disciplines sont concernées pour l’Olympiade 2024 : le para-athlétisme, le para-taekwondo, le para-haltérophilie et le para-badminton.
- Para-taekwondo : 2 athlètes qualifiées
- Guilene CHEMOGNE -47 kg, féminine, catégorie K44
- Marie Antoinette DASSI, -65kg, féminine, catégorie K44
- Para-haltérophilie : 4 para-athlètes en préparation du championnat du monde qui se déroulera du 20 au 24 mars 2024 en Égypte.
- Para-athlétisme : 8 para-athlètes en lice, le championnat du Monde à Kobe au Japon du 17 au 25 mai 2024 est qualificatif pour les Jeux.
- Para-badminton : 3 para-athlètes en lice (liste des qualifiés publiée le 31 mars 2024) :
- Amougui PINOCHET SL3 ,1er Africain au Ranking du 27/02/24
- Irène NKWA MBIAYUK WH2, 2eme Africaine au Ranking du 27/02/24
- Etienne SONGA SL4, 3ème Africain au Ranking du 27/02/24
Une convention de partenariat
La venue du CNPC en mars 2024 permet à Jean-Jacques NDOUDOMOU, Président du CNPC, accompagné de Jules-Théodore ESSINDI, Chef de mission Jeu Paralympique du CNPC, de visiter les équipements sportifs, de choisir leur hébergement et de définir le programme du stage. L’occasion également de signer la convention de partenariat avec Grand Poitiers.
Grand Poitiers mettra à disposition gratuitement :
- les espaces sportifs et de récupération (bain froid, sauna) sur toute la durée du séjour, avec les équipements nécessaire
- une chargée de mission pour accompagner le CNPC dans sa préparation de stage
- un team manager disponible pour accompagner la délégation sur le séjour
Des rencontres avec les habitants du territoire
Pendant leur stage de préparation, les athlètes camerounais rencontreront et partageront également des temps avec les habitantes et habitants du territoire, notamment, avec certains entraînements qui pourront être ouverts au public.
LES PARTENAIRES
- L’Université de Poitiers, qui met à disposition gratuitement ses équipements sportifs
- L’Office du Tourisme, pour la recherche et la réservation des établissements hôteliers et de restauration + une activité touristique proposée pendant le stage
- Le Groupe Sorégies, partenaire financier du programme Terre de Jeux
Des discussions sont s’engagées avec d’autres organismes du territoire (Comité Handisport, Comité Sport Adapté, ASSHAV) pour voir ce qu’il est possible d’organiser en termes d’accompagnement de la délégation.