Schéma Local d'Enseignement Supérieur, de Recherche et d'Innovation (SLESRI) de Grand Poitiers

Schéma Local de l'Enseignement Supérieur, de Recherche et d'Innovation de Grand Poitiers (2025-2030)

Le Schéma local de l’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SLESRI) de Grand Poitiers a été présenté au Conseil communautaire du 29 novembre 2024. Il est le fruit du travail collectif des principaux acteurs du territoire qu’a réuni Grand Poitiers pour élaborer son propre SLESRI. Il permet à Grand Poitiers de pointer ses forces et ses faiblesses et fixe les priorités de développement à l'horizon 2030 autour de 4 ambitions et 17 axes de travail.

4 ambitions et 17 axes de travail

Face au phénomène métropolitain, où les très grandes agglomérations se densifient, Grand Poitiers s’appuie sur ses forces pour développer et renforcer son attractivité :

  • 198 000 habitants
  • 30 000 étudiants dont 4 500 internationaux
  • 2ème CHU de la Nouvelle-Aquitaine
  • 1 300 chercheurs

Grand Poitiers est le 2nd pôle d’enseignement supérieur et de recherchede la Nouvelle-Aquitaine.

Installée dans la Nouvelle-Aquitaine, la Communauté urbaine de Grand Poitiers trouve sa place dans cette grande région, et dresse un état des lieux, ses ambitions, pour s’appuyer sur les atouts de son territoire.

Le SLESRI a permis de dégager 4 grandes ambitions :

Le territoire vise à être un terrain d’expérimentations en s’appuyant sur des dynamiques collaboratives entre recherche, initiatives socio-économiques et politiques publiques. 

En renforçant les liens Sciences-Société et en mettant en avant les axes de développement économique prioritaires, la santé, la transition écologique et la ludopédagogie, le territoire mise sur des projets structurants pour favoriser l'innovation.

 

Cette ambition articule expérimentation, apprentissage et coopération avec les établissements d'Enseignement Supérieur du territoire et les acteurs locaux pour développer des solutions aux défis actuels.

 

Cette ambition se décline en 4 axes : 

  • Interface d'innovation territoriale
  • Mettre en place des programmes "Science-Société" sur le territoire
  • Animer des groupes projets thématiques
  • Renforcer les financements mobilisables

Le territoire rassemble plus de 30 000 étudiants dans un pôle universitaire dynamique, et vise à renforcer l’ancrage des talents locaux en offrant un cadre de vie attractif et propice à l’installation durable.

Cela passe par le bien-être global des étudiants, leur implication active dans les transitions sociétales et la valorisation de leur engagement associatif, culturel et professionnel. L'objectif est de former des citoyens engagés tout en consolidant une dynamique d’accueil et d’hospitalité qui lie étudiants, habitants et acteurs locaux.

 

Cette ambition se décline en 3 axes : 

  • Reconnaître et soutenir l'engagement des étudiants
  • Être un territoire d'hospitalité
  • Faciliter l'insertion professionnelle des étudiants par l'engagement des organisations

L'ambition vise à renforcer l’accessibilité et les connexions sous toutes leurs formes pour dynamiser le territoire. Cela inclut l’amélioration des mobilités infra-territoriales, par exemple à travers le soutien aux mobilités douces pour les étudiants ; mais aussi les mobilités extra-territoriales avec les connexions du territoires au niveau Européen et International.

La stratégie intègre l’articulation avec des dynamiques régionales, nationales et internationales, tout en favorisant les échanges entre habitants, étudiants et acteurs socio-économiques.

En s’appuyant sur des initiatives locales et des réseaux existants, Grand Poitiers ambitionne de devenir un territoire d’expérimentation ouvert à la recherche et à l’innovation.

 

Cette ambition se décline en 4 axes : 

  • Mailler le territoire et ses sites en cohérence avec les besoins des usagers
  • (Se) connecter pour contribuer et avancer
  • Accompagner les mobilités 
  • Accompagner les mobilités croisées sur le territoire

Le territoire dispose d’une offre de formation riche et diversifiée, couvrant tous les domaines de la connaissance.

L'objectif est de renforcer le lien entre les besoins en compétences des acteurs socio-économiques et les formations proposées, notamment en formation professionnelle.

Tous les parcours d’apprentissage se doivent d'être accompagnés, en favorisant l’insertion professionnelle, la formation continue et la réorientation, tout en améliorant la visibilité des opportunités et la continuité des parcours tout au long de la vie.

 

Cette ambition se décline en 3 axes : 

  • Œuvrer pour des parcours apprenants
  • Préparer les compétences et métiers de demain
  • Développer l'accès à la formation pour les agents territoriaux