Mobilité et handicap

Grand Poitiers développe des services pour faciliter la mobilité de tous. La plateforme mobilité inclusive oriente et conseille, le Handibus assure le transport.

La plateforme mobilité inclusive 

Un guichet unique a été mis en place à destination des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer. Ces difficultés peuvent être liées : 

  • à des capacités physiques,
  • à des vulnérabilités psychologiques, psychiques ou cognitive. 

Ce service oriente vers la solution de mobilité adaptée et existante à chaque besoin :

  • transport solidaire,
  • location de véhicule adapté,
  • transport à la demande,
  • trottinette électrique adaptée
  • etc.

En parallèle, Grand Poitiers travaille au développement de nouvelles solutions. 


Grand Poitiers a confié la mise en œuvre de ce nouveau guichet au DAC 86, dispositif d’appui à la coordination de la Vienne. Celui-ci répond aux personnes par téléphone ou sur place, sur rendez-vous. Un accueil en langue des signes française est aussi possible, les agents étant spécialement formés. 

 

Dispositif d'Appui à la Coordination de la Vienne :

  • 0809 109 109 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
  • Par mail à l'adresse contact@dac-86.fr
  • Accueil physique sur rendez-vous, 203 route de Gençay à Saint-Benoît

Handibus

Handibus est un service de transport à la demande spécifique. Il a pour vocation d’assurer les déplacements réguliers et occasionnels des personnes à mobilité réduite qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.


Il s’agit d’un service de transport collectif de voyageurs au même titre que le réseau régulier Vitalis.