ZAC de la Mérigotte
Une position idéale
Le quartier de la Mérigotte se situe, en hauteur, entre le Clain, les quartiers du centre-ville et le quartier des Trois Cités, dotés de nombreux services et équipements publics. Les espaces verts sont très présents dans ce nouveau quartier. Des itinéraires piétons / vélos permettent d’accéder facilement aux commerces alentours. Chemins de promenade, jardins et jeux pour enfants complètent ce dispositif.
Les riverains entrent dans leur quartier en longeant le Clain (promenade des cours) ou bien par la rocade, en passant par Saint Cyprien.
La circulation douce est renforcée par la mise en place d’une zone 30 et le passage des bus à proximité.
Le quartier de la Mérigotte s’étend sur environ 20 hectares, consacrés exclusivement à l’habitat.
14 îlots de construction sont en cours d’aménagement et de commercialisation, jusqu’à environ 2020.
500 logements sont prévus.
L'un des axes majeurs du programme d'aménagement de ce nouveau quartier porte sur la diversité des logements créés : mixité sociale (logements privés, logements sociaux), projets variés (taille et hauteur variables des logements, immeubles collectifs, maisons de ville, terrains à bâtir, procédés constructifs différents...) et choix entre la location et l'accession.
Sa construction s’inscrit dans une démarche environnementale : chantier vert, logements BBC, gestion des déchets, de l’eau, …
La première tranche des travaux d’aménagement est sur le point d’être achevée, de nouvelles voies ont été créées : allées Paul Couderc et Roger-Martin-du-Gard, rues Blanche Albane, Louis Aragon, Jacques Copeau, Geneviève Fauconnier, Francis Jourdain, Wanda Landowska, Marie Laurencin, Fernand Léger, Pitoeff, Diego Riviera, Romain Rolland, Elsa Triolet, Alexandre Tansman et Charles Vildrac.
Quelques chiffres
- Les aménagements actuellement réalisés permettent la construction de 290 logements dont 78 collectifs, 103 maisons individuelles groupées et 109 terrains à bâtir.
- Un peu moins de 200 (dont 60 collectifs) sont réalisés en date du 15 septembre 2015.
- 2 nouvelles tranches d'aménagement seront engagées à l'achèvement de la commercialisation de la première tranche en vue de la construction d’environ 205 logements restants.
- Cette opération est réalisée par l'aménageur CM-CIC Immobilier / Aménagement Foncier (agence de La Rochelle).