Présentation de l'espace culturel du Prieuré
Le Prieuré-Espace culturel : le lieu
Saint-Léger-la-Pallu à Jaunay-Marigny.
Un site patrimonial
Situé à Saint-Léger-la-Pallu sur la commune de Jaunay-Marigny, le Prieuré – Espace culturel est une construction datant des 15e et 17e siècles.
Le lieu a fait l’objet d’une importante rénovation en 2005, et dispose désormais d’une salle de spectacle de 100 places et de deux logements destinés à l’accueil d’artistes. Une restauration réussie qui allie tradition et modernité. Un espace et une acoustique qui révèlent toute l’intimité et la qualité des spectacles qui y sont présentés.
Les extérieurs sont également aménagés avec une large cour intérieure et un théâtre de verdure.
Accolée au prieuré et entourée par les vignes, l’église de Saint-Léger-la-Pallu est une construction romane datant du 12e siècle. De dimensions modestes, elle présente une tour-porche dont le portail révèle quelques décors figurés. Cet édifice, remanié au fil des siècles, a été inscrit aux Monuments historiques en 1935.
Un site dédié à la culture et la création artistique
Depuis 2017, le Prieuré-Espace Culturel de Saint Léger-la-Pallu a intégré le patrimoine de Grand Poitiers.
Des événements culturels organisés par la collectivité y sont proposés, tels que Vox Musica ou Itinérance, cette dernière souhaite y développer principalement des résidences artistiques.
Ce lieu disposant de plusieurs espaces permettant la création, la diffusion et l’hébergement sur place, Grand Poitiers a à cœur d’y accueillir les compagnies du territoire ou extérieures afin de favoriser la création dans de multiples disciplines artistiques : théâtre, musique, danse, art de rue, marionnettes…
Les artistes accueillis en 2025
Sandrine Petit
Dans le cadre de l’appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Du 6 au 10 janvier 2025
Corps Réglés
Cette proposition artistique théâtrale aborde le sujet du cycle menstruel, une façon de faire rituel, pour Sandrine Petit, sur ce qui traverse les femmes. Mettre en lumière un panel de situations et pouvoir les poétiser, en jouer, en rire, en pleurer, pour reprendre du pouvoir. Tisser et écrire des portraits au cours d'une traversée des âges dans l’expérience menstruelle.
Compagnie Adéquate
Dans le cadre du réseau des Fabriques Réunies
Du 17 au 21 février 2025
Eloge du déménagement ; Création Danse et Art de rue de Lucie Augeai et David Gernez.
Parce qu’il représente un état transitoire, un moment suspendu et en mouvement entre deux vies, deux états. Un moment fragile et vulnérable où tous les objets auxquels on est attachés et qui nous représentent se retrouvent dehors sur la place publique, en transit entre deux lieux. L’ensemble de ses affaires, notre intimité se retrouve littéralement à la rue, sommairement emballé dans des cartons. On sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas encore vraiment ce qu’on va trouver. De même, Un déménagement peut être choisi ou subit.
POL.
Dans le cadre de l’appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Du 10 au 14 mars et du 23 au 27 juin 2025
POL. est un spectacle son, lumière et dispositif vidéo qui utilise des matériaux visuels et sonores issus du matri-patrimoine culturel immatériel du Poitou.
La narration est guidée par des sujets majeurs présents dans les traditions orales comme la naissance, le mariage, la guerre. Le chant, le conte, la parole, les mimologismes ou encore la danse sont autant d’arts populaires qui nourrissent cette création. Loin d’en faire une œuvre muséale, POL. se veut simplement interprète d’une version imaginaire d’un Poitou contemporain. La musique se développe dans un écrin visuel sobre utilisant également des matières issus des fonds d’archives. L’ensemble est pensé comme un tout, un déroulé progressif et continu.
Compagnie Rouge Eléa
Dans le cadre du réseau des Fabriques Réunies
Du 12 au 22 mai 2025
Mêlant danse, musique et voix, Saxifraga se construit comme un laboratoire vivant, partagé avec des habitants et des scientifiques, autant d’expériences à hauteur d’herbes folles qui amène à la création d'une performance-expérience audio et dansée. Les saxifrages sont des plantes qui ont la particularité de pousser dans les roches les plus dures et compactes, là où on ne les attend pas. La Compagnie créé le concept de Saxifraga qu’elle attribue à tout acte artistique, poétique ou présence inattendue. Des questions aussi naïves qu’essentielles sont posées : quelles stratégies pour exister, bifurquer, tenter l’invisibilité, exister là où on ne nous attend pas ?
Compagnie Le Zébrophone
Dans le cadre de l’appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Du 15 au 19 septembre 2025
En 2023, Cilou Martin et Angéline Hérissé sortaient le spectacle "du vent dans les ailes", 1er volet du Cycle de Vieille Mère, projet alliant Conte & Danse. Ce spectacle, porté par la Cie le Zèbrophone, se joue sur une Bande Originale de Klovis, sur une scénographie pensée et amorcée par Jeanne Mathieu, construite par Christian Rousseau et Théo Creusot. Le Cycle de Vieille Mère est une création au long cours, autour des 4 éléments naturels, Air - Eau - Terre - Feu, et de leurs habitants "familiers", dans un but de sensibiliser petits et grands à la poésie du monde qui nous entoure et aux enjeux des différents biotopes.
Compagnie Fracas Lunaire
Dans le cadre de l’appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Du 13 au 20 octobre
Avec le projet Snorkel, Fracas Lunaire s’interroge sur ce que la superficialité a à voir avec la catastrophe climatique.
Snorkel est une fresque théâtrale où les personnages se croisent autour d'un lac de haute montagne. Iels sont en quête de sens et de beauté. Chancun.e a son rituel pour entrer en contact avec la « Nature », mais tous.tes refusent l'irruption des déchets, prédicateurs des catastrophes à venir. Il s’agit de questionner les comportements addictifs et toxiques de ces figures occidentales.
Damien Skoracki
Dans le cadre de l’appel à candidature Résidences 2025 de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers
Du 3 au 7 novembre 2025
Il s’agit d’ici d’inventer une nouvelle poétique multimédia.
Au carrefour de la tradition française des musiques concrètes, des musiques électroniques, de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique "ultra ambiante" (par exemple Taylor Deupree...), d’une expérience Immersive au milieu de notre salon, et de la création de média dont les réseaux sociaux ont réinventer le format ; "réalités tangible" consiste à produire, tel un photographe chasseur d'images, lors de captations sonores et vidéos synchronisés, à la fois un album de musique instrumentale générée par les fluctuation environnementales in situ, et une série de vidéos mettant en résonances cette synchronicité de facto entre la musique et ce que l'on voit.