Terre des savoirs
Poitiers a une longue tradition liée à l’enseignement et à la connaissance.
Dès l’Antiquité et jusqu’au XIIe siècle, d’importantes personnalités, en relation avec la présence ecclésiastique, vont marquer l’histoire de la ville : Hilaire, premier théologien de l’Eglise d’Occident, Venance Fortuna, poète au temps de Radegonde, Gilbert de la Porée, enseignant puis évêque de Poitiers.
Guillaume IX d’Aquitaine, grand-père d’Aliénor d’Aquitaine, marque l’histoire en tant qu’homme de lettres. Surnommé depuis le XIXe siècle Guillaume le Troubadour, il est le premier poète connu de langue occitane et est considéré comme l’un des précurseurs de l’amour courtois. Aliénor d’Aquitaine tient au palais une cour et favorise l’expression poétique des troubadours.
En 1431-1432, l’Université de Poitiers est fondée par le pape Eugène IV et confirmée par le roi Charles VII. Dès le XVIe siècle, elle est considérée comme la seconde université de France après Paris. Parmi les nombreux étudiants qui ont fréquenté l’Université, certains deviendront célèbres : du Bellay, Balzac, Rabelais, Descartes… Elle s’attache à l’enseignement de la médecine, des arts et du droit, dit « les Grandes Ecoles », tandis que la théologie est enseignée dans les couvents des ordres mendiants.
Aussitôt après la création de l’Université, des moulins à papier sont construits. Poitiers vient au septième rang pour l’installation d’imprimeries après Paris, Lyon, Toulouse, Angers, Chablis et Vienne. Un premier livre est imprimé à Poitiers en 1479. En 1523, 18 librairies sont établies autour du palais et du quartier des Grandes Ecoles.
La tradition universitaire se poursuit jusqu’à nos jours avec 25 000 étudiants, 900 enseignants‐chercheurs, 45 laboratoires de recherche dont certains sont associés au CNRS, et des opérateurs de renom de l’éducation (dont CNED, Canopé).