Base de loisirs, plan d'eau et Golf de Saint-Cyr
Une "bulle de Plein Air" de 300 hectares
Le Parc de Loisirs de Saint-Cyr a été créé en 1986. Cette bulle de Plein Air, est née de la volonté des élus du SMASP de créer un lieu touristique reconnu sur son territoire et au-delà, à quelques minutes du Futuroscope.
Le Parc de Saint-Cyr est un espace de 300 hectares de nature préservée à mi-chemin entre Grand Poitiers et Grand Châtellerault, qui, au fil des années, a su grandir, se moderniser et cultiver sa différence.
Une large palette d'activités
Terrain de jeu grandeur nature, la base de loisirs de Saint-Cyr contribue à la mixité sociale et intergénérationnelle, grâce à ses atouts indéniables, (l’eau, l’espace et la nature) offrant à l’ensemble des utilisateurs, des activités conviviales de plein air, accessibles à tous, qu’elles soient sportives, ludiques ou de découverte de l’environnement.
Elle offre des activités toute l’année, en phase avec une clientèle exigeante, souvent changeante, en quête de nouveautés. La palette d’activités proposées permet de s’adresser à tous les âges, tous les goûts, de partager des moments d’émotion, de détente, de sensations fortes, de découverte dans une ambiance conviviale, familiale, à moindre coût.
Outre les évènements parfaitement ancrés dans le territoire, comme le défi interentreprises, de nombreuses occasions de rencontre avec le grand public sont organisés par le biais d’évènements organisés en lien avec les associations locales.
Une coopération entre plusieurs territoires
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les élus du territoire et le secteur privé afin de mener un projet en cohérence avec le développement durable du territoire.
Cet ainsi que depuis plus de 35 ans, le SMASP investit sur la base de loisirs de Saint-Cyr autour des activités aquatiques et terrestres du Plan d’eau, de son Camping Eco-labélisé, du Golf du Haut-Poitou et du restaurant la Table du Golf ; il accueille également 30 associations permanentes, dont une « Réserve naturelle régionale » gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui complète l’offre de loisirs et d’évènements.