Les ateliers

Grand Poitiers Open Data organise différents ateliers pour accompagner l'ouverture des données.

 

Prochain data sandwich : dernier trimestre 2024

Durant l'Euro de football et à quelque semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024,  Grand Poitiers a choisi d'explorer pour ce data-sandwich le sport au travers la donnée. 
Si l'amélioration de la performance est souvent le premier usage cité, lorsque l'on tape "sport" sur un portail open data, ce ne sont pas les premières données trouvées...

Des équipements sportifs à la pratique loisir jusqu'au sport de haut niveau, comment a évolué la production de données, pour quels usages et pour quelles finalités ?  

Le support et le replay sont disponibles sur le portail open data, rubrique Evenement.

Open data : les données de la démocratie

A l'occasion de la refonte du portail des données ouvertes, Grand Poitiers a souhiaté mettre le projecteur sur l'open data. Samuel GOËTA, Datactivist et auteur du livre Les données de la démocratie (C&F Edtions 2024) a dressé un bilan critique de l'open data en France et a partagé ses pistes pour faire de ce mouvement, un véritable outil de démocratie.

Le replay est disponible sur le portail open data de Grand Poitiers.

De ChatGPT à Blade Runner : faut-il avoir peur de l'IA ?

ChatGPT a rendu l’intelligence artificielle concrète ; l’actualité nous rappelle quasi quotidiennement les bouleversements potentiels engendrés par cette application. Pour autant, l’IA est beaucoup plus ancienne. Alors, faut-il vraiment en avoir peur ?
Pour ce data-sandwich, Joel Gombin Datactivist a réussi à démystifier l'IA.  Retrouvez le replay sur le portail open data, rubrique Evènements

OpenFoodFact est une application qui met à disposition de tous, les valeurs nutritionnelles des aliments manufacturés. 

Le prochain data-sandwich  détaillera la recette de cette plateforme : une base de donnée collaborative  devenue peu à peu un comun de la donnée,  au service de l'intérêt général. 

Inscription préalable sur la plateforme open data de Grand Poitiers

La recette d'OpenFoodFact au menu du datasandwich du 7 octobre 2021 de 12h à 14h, en distanciel

 

Grand Poitiers open data : les ateliers

 

Datasandwich du 25 février 2020

Self data : reprendre le contrôle de ses données pour soi et l'intérêt général

Tickets de stationnement, consommation de gaz de ville, achats par carte bancaire, liste des appels téléphoniques ... 
les données foisonnent dans chaque aspect de notre quotidien sans que nous puissions les activer autrement que par l'intermédiaire des entreprises ou administrations qui les captent. 
Pour mobiliser ces ressources et en faire un levier de connaissance et d'action, un mouvement se développe depuis une dizaine d'année : le "self data".

Ni big data, ni quantified self, la notion de self data renvoie aux dispositifs visant à redonner aux usager·ères l'accès et la maîtrise des données qui les concernent. 
Et ce quelles que soient leurs sources : consommation, service, plateformes numériques, administrations, etc. En centralisant ces points de données pour chaque participant·e à 
ces programmes et en leur offrant des outils d'interprétation et de lecture, les projets de self data créent les conditions d'un nouveau rapport à la donnée : 
un outil de connaissance de soi et d'amélioration de son quotidien ou de celui de son territoire.

Depuis l'origine du projet MesInfos de la Fing jusqu'aux dernières expérimentations territoriales de Nantes à Toronto, nous vous proposons avec ce webinaire de découvrir les enjeux 
et potentiels du self data :

- comment les données du soi peuvent accompagner les projets sociaux, environnementaux ou démocratiques ? 
- comment centraliser les données de manière sécurisée avec les cloud personnels ?
- comment rendre lisible ces galaxies de point avec des outils qui appellent au changement individuel ou collectif ?

Ce datasandwich sera animé par Sylvain Lapoix de Datactivist. 

 

 

Datasandwich du 25 février 2021 de 12h à 14h, - Sur inscription via le formulaire disponible sur le portail Open Data de Grand Poitiers 

Vous vous intéressez aux Humanités Numériques, à l’Open DATA, aux Compétences du XXIème siècle ?

Traces de Soldats, le datasprint de Réseau Canopé. Ce projet interdisciplinaire permet à des élèves de manipuler, de compléter des données numériques, puis de réaliser des datavisualisations tout en travaillant le devoir de mémoire et l’esprit critique.

Intervenant : Christophe HILAIRET,Médiateur de ressources et services – Numérique éducatif ,Atelier Canopé 86 – Poitiers

Les données dans l’alimentaire sont-elles bonnes pour ma santé ?

  • À quoi servent les codes-barres sur les étiquettes des aliments ?
  • Quelles sont les informations que je peux en obtenir et comment puis-je utiliser ces informations ?
  • Comment connaitre les caractéristiques des aliments ?
  • Quand j’utilise une application comme Yuka, comment puis-je connaitre la fiabilité des informations qui me sont proposées ?
  • Quels sont les aliments qui sont produits sur mon territoire ?
  • J’hésite entre plusieurs marques de céréales, j’aimerai pouvoir choisir les produits les plus appropriés à l’alimentation que je veux suivre ?
  • Combien de kilomètres font les produits que j’achète ?

En deux heures, Stéphane GIGANDET, le créateur d’Open Food Facts,  a fait une présentation complète de sa base de données de produits alimentaires et nous en a dévoilé ses différentes richesses.

Le Data sandwich a réuni 45 personnes à Cobalt. Merci à tous les participants et à Stéphane GIGANDET pour la qualité de sa prestation.

Le Data sandwich a réuni 30 personnes à Cobalt.

Depuis 2009 aux Etats Unis, et depuis 2011 en France, les initiatives d'ouvertures de données fleurissent, les projets s'étoffent, le nombre de données disponibles augmente tous les jours. Et aujourd'hui, le secteur privé s'y intéresse, et des lois commencent à s'appliquer pour pousser à l'ouverture des données. Mais au fait, l'open data ça sert à quoi concrètement ?
A travers des exemples issus de différentes démarches, nous présenterons les bénéfices immédiats de l'open data pour les organisations qui ouvrent leurs données puis en abordant l'impact sur la transparence de l'action publique jusqu'au développement de l'économie numérique. Les exemples alterneront entre impact local et transformation à l'échelle macroscopique.

  • Intervenant : Etienne Pichot-Damon, DATACTIVIST

Comment transformer un grand tableau de nombres en des graphiques compréhensibles et clairs ? Comment représenter les données ? Est-il plus facile de représenter les données avec du matériel ou avec son ordinateur ? Quels sont les services sur internet qui peuvent m’aider à réaliser des datavisualisations (y compris sur le portail data.grandpoitiers.fr) ? Savoir distinguer les points forts et faibles d’une data visualisation ? ...

Nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte des datavisualisations à partir d’un fichier simple que met à votre disposition Grand Poitiers sur sa plateforme data.grandpoitiers.fr, la liste des prénoms des enfants nés à Poitiers.

Découverte de l'application libre TABLEAU PUBLIC autour d'un travail autour de la donnée des prénoms

Data Sandwich du 5 Décembre 2017 lors des Rencontres Nationales du Numériques : La plateforme data.grandpoitiers.fr suivi d'ateliers de découverte des outils "cartographe" et "graphique" de la plateforme

Mardi 5 Décembre 2017, l'équipe Open Data de Grand Poitiers animait un Data sandwich dans le cadre des Rencontres Nationales du Numérique. Cet atelier, qui a attiré plus de 45 personnes, a été l'occasion de revenir sur l'ouverture du portail Open Data ainsi que des outils de cartographie et de représentations statistiques disponibles. Un moment d'échange avec le grand public sur une thématique majeure pour Grand Poitiers.

Grand Poitiers Open Data  a organisé une rencontre publique avec les réutilisateurs de données de la plateforme data.grandpoitiers.fr le 23 novembre 2017 à Cobalt.

Chaque utilisateur a présenté sa réutilisation, sa démarche ;

  • Présentation de Bruno Delion Centre Presse : Fréquentation des musées aux journées du patrimoine
  • Présentation de Frédéric Moreau, Comparaison des données Grand Poitiers et Open street Map sur les stationnements Vélos
  • Présentation de Guillaume Peltier, Le top des prénoms 2016 à Poitiers sur le blog Royaume Bébé
  • Présentation Geoffroy Vibrac, l'application androïd Parking Poitiers

Grand Poitiers Open Data a organisé un nouveau Data Sandwich le jeudi 28 septembre à 12h à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers

  • une intervention de Benoît Morillon, Géomaticien Grand Poitiers sur la sémiologie graphique: " les cartes vous mentent ou comment bien construire des cartes"
  • un data truc: Créer des cartes ou créer des analyses sur la plateforme data.grandpoitiers.fr

15 personnes ont participé à ce data sandwich.

Meet up "Mobilités intelligentes" 2ème rencontre du 29 Juin 2017

Poursuivant son objectif d’associer le plus grand nombre de partenaires à la réflexion sur les besoins des différentes catégories d’usagers/citoyens en matière de mobilité et à l’occasion de l’ouverture de ses données data.grandpoitiers.fr

Grand Poitiers a organisé un second «  meetup  » le 29 juin à Cobalt de 18h à 20h.

À l’issue de la première rencontre du 3 avril 2017, des idées d'applications à partir des besoins usagers avaient été exprimées. Le but de ce meetup#2 était d'approfondir ce premier travail et définir de manière participative, les premiers contours d'applications smartphone et web de mobilités intelligentes.

Une quinzaine de participants de tous horizons ont répondu à l’appel. Avec l’aide d’intervenants spécialisés de la société AKIANI, pendant trois heures, ils ont expérimenté les méthodes du «  design thinking  » permettant de solliciter la créativité des participants pour avancer dans la conceptions d’applications.

Pari réussi pour le groupe qui a pu proposer et développer 3 idées innovantes :

  • Prévoir facilement son heure de départ en réunissant toutes les informations à l’avance sur les temps de déplacement.
  • Permettre de rapprocher les co-voitureurs en analysant leurs parcours.
  • Proposer les meilleurs modes de déplacement en tenant compte des incidents de circulation en temps réel.

À partir de la rentrée 2017, la suite envisagée est de concrétiser ces idées dans un hackathon ou un appel à projet auprès de l’écosystème numérique du territoire.

Grand Poitiers Open Data organise un Data Sandwich le jeudi 8 juin à 12h30 à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers

Venez découvrir la plateforme locale de données publiques Grand Poitiers Open Data suivi d'un atelier de manipulation. Les sandwichs seront offerts aux dix premiers inscrits.

Inscription en ligne