Travailler en partenariat
L'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine est une association créée à l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017, pour diffuser la connaissance de la biodiversité et de la ressource en eau auprès d'un large public, animer et fédérer le réseau d'acteurs néo-aquitains, et accompagner les porteurs de projets.
Depuis le 1er Janvier 2018, l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE) sont devenus l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA).
Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association qui a pour but la protection des espèces d'oiseaux et de leur environnement en France.
Vienne Nature est une association de protection de la nature, qui agit pour la sauvegarde des milieux naturels de la Vienne par le biais d’actions d’inventaires du patrimoine naturel et d’éducation à l’environnement.
La fédération départementale de pêche regroupe les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de la Vienne.
L'agence française pour la biodiversité, anciennement l’ONEMA est devenu l'agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2017. L’agence est l’organisme technique de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Prom'haies est une association de terrain issue de la mobilisation d’habitants soucieux du devenir de leur campagne. Son projet associatif : « Agir en faveur de la haie et de l’arbre champêtre ».
En partenariat avec les collectivités locales, les acteurs de l’environnement, de l’agriculture, de la forêt, de l’éducation à l’environnement, de l’enseignement agricole, elle accompagne tous les porteurs de projets de plantation de haies. C’est un référent régional pour les différents acteurs de la haie.
Le conservatoire botanique consacre une partie de son activité à des missions d’expertise et d’assistance technique auprès de l’État, des collectivités locales et de nombreux établissements publics ou privés. Il peut s’agir d’une mission ponctuelle comme l’aide à la détermination d’espèces végétales, à l’inventaire de sites, en passant par l’élaboration d’outils cartographiques d’aide à la décision, d’assistance aux politiques environnementales, jusqu’à des projets de formation.
Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a pour principales missions l’éducation à l’environnement pour tous : individuels, enfants et adultes, salariés, scolaires, étudiants. D'autre part, il a une mission d'accompagnement des collectivités locales et des acteurs sociaux économiques dans une démarche de développement durable.
Depuis 1995, l’association CPA Lathus est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Le CPIE s’engage dans la sensibilisation de publics variés autour des enjeux environnementaux et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique environnementale.
L’association de Gestion de la Réserve du Pinail, GEREPI, a été créée en 1987 pour assurer la gestion intégrée de la réserve naturelle nationale du Pinail, dans le cadre d’une convention permanente signée avec le Ministère en charge de la protection de la nature.
L'association ABEILocales a pour mission de promouvoir et valoriser la biodiversité et le lien social.
Fédérations régionales de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) est issue de la fusion des FREDONS Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. C’est un organisme à vocation sanitaire pour les végétaux et produits de végétaux sur l’ensemble du territoire régional. Reconnue par l’Etat, cette fédération régionale déploie des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les bio-agresseurs au profit de tous les détenteurs de végétaux.