Renouvellement urbain

Zoom sur...

Le futur Pôle d’animation culturel des Couronneries

Projet phare du renouvellement urbain du quartier, ce nouvel équipement réunira les 4 entités emblématiques du quartier : le centre d’animation, Carré Bleu, une antenne du Conservatoire et le restaurant d’insertion l’Éveil.

Avec une ouverture prévue en 2028, le bâtiment sera implanté là où s’élève aujourd’hui la tour Kennedy. Construit de manière sobre tant en matière d’espace que de consommation d’énergie, la nouvelle structure de plus de 3 500 m2 accueillera entre autres une salle de diffusion modulable ainsi que des espaces d’activité, de danse et de musique.

Le projet définitif devrait être arrêté à l'été 2025, pour un début des travaux envisagé en 2026.

Renouvellement urbain des Couronneries

Le projet de renouvellement urbain du quartier des Couronneries à Poitiers permet d’engager une nouvelle dynamique pour y favoriser la rénovation de l'habitat, la mixité sociale et le développement économique.

Une convention plurianuelle lie depuis 2017 Grand Poitiers à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Préfecture de la Vienne ainsi que de nombreux partenaires comme la Ville de Poitiers.

L’ambition du projet : mixité sociale, mixité urbaine et transition écologique

L’objectif est de mener un projet de qualité, en élaborant une vision à 15 ou 20 ans du quartier et de sa place dans Grand Poitiers sur les plans écologiques, éducatif, culturel, économique.

L’axe majeur du projet est ainsi de favoriser l’attractivité résidentielle du quartier, en assurant la mixité sociale et le développement économique, tout en contribuant à l’émergence d’une ville durable et solidaire.

Pour parvenir à rendre le quartier des Couronneries plus attractif et donner envie à chacun  d’y habiter, d’y travailler et de le fréquenter pour ses loisirs, l’idée est de changer son image au travers de différentes interventions :

Rénover :

  • Les logements : 
    • 1800 logements sociaux jugés prioritaires vont être rénovés et réhabilités
    • 4 immeubles sociaux vont être partiellement démolis (notamment, une restructuration de la résidence Schuman est prévue)
    • Une résidence Habitat Jeune a ouvert ces portes en février 2023 remplaçant l’ancien Foyer des Jeunes Travailleurs Kennedy
  • Les groupes scolaires : l’école Andersen, l’école Alphonse-Daudet et l’école Charles-Perrault, etc.
  • Les équipements : le centre socio-culturel, les équipements sportifs, etc.

Repenser :

  • Les modes de déplacements : favoriser notamment les modes doux (piétons, vélos)
  • Les espaces publics (usages et nature urbaine) : 
    • Réaménagement de la plaine de Coubertin en co-construction avec les habitants grâce aux différents ateliers mis en place au cours de l'année qui offrira :

       > Une plaine dynamique et paysagère pour se retrouver un sentier permettant de parcourir la plaine du nord au sud ainsi que des jeux, des bancs et de la végétalisation seront créé le long de celui-ci
      > Une plaine pour jouer ensemble, avec des jeux pour enfants, ludiques et accessible à tous seront conçus
      > Une plaine sensibilisant à la biodiversité : 183 arbres seront plantés et viendront créer des ilots de fraicheurs et des espaces ombragés
    • Allée centrale : aménagement d’une allée centrale ouverte à la circulation des piétons et des cyclistes permettant de lier la place de Bretagne au lycée Aliénor d’Aquitaine, avec la plantation de nombreux arbres.

  • Les liens entre les différents pôles du quartier : créer une centralité avec 3 grands axes de vie locale et des cheminements doux plus naturels entre les pôles
  • Les liens avec le centre-ville : déterminer le moyen de transport le plus adéquat

Renforcer :

  • l’offre économique et de services : améliorer le centre commercial et développer une maison de santé
  • l’offre culturelle : créer un pôle culture et animation en cœur de quartier (comprenant le Centre d’animation des Couronneries (CAC), la salle Carré Bleu modernisée, une antenne du Conservatoire à rayonnement régional et un restaurant associatif)
  • l’offre éducative : créer un pôle créatif et culturel, où sera notamment implantée l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI).
  • l’offre de logement : en créant différentes tailles de logements (du T2 au T6),  en requalifiant les abords des immeubles, en rendant les logements plus accessibles et plus performants au niveau thermique, etc.

Le quartier des Couronneries en quelques chiffres

  • Ancienne ZUP de 102 hectares, conçue au début des années 1960
  • Représente 11% de la population de la Ville de Poitiers
  • 30% du parc locatif social de la Ville de Poitiers
  • 3 324 logements sociaux, dont 10% d’individuel et 90% de collectif
  • 1748 logements privés dont 1394 logements répartis dans 14 copropriétés privées

Les travaux achevés

Plusieurs opérations ont été livrées 

  • Amélioration de l’école Alphonse Daudet : achevé en 2019.
  • Réaménagement de la place de Bretagne : réaménagement en un espace arboré avec un axe de circulation douce. Travaux achevés en mars 2022
  • Amélioration de l’école Charles Perrault : achevé en septembre 2019
  • Reconstruction de la résidence Habitat Jeune : Baptisé Barangaï K2 (signifiant communauté en philippin), ce nouveau bâtiment est ouvert au public depuis février 2023. La résidence dispose de 100 logements répartis sur 5 étages. Il remplace le Foyer Jeunes Travailleurs (Tour Kennedy)
  • Amélioration de la résidence Schuman : achevés en 2023, les travaux ont permis la requalification de 97 logements et 21 locaux d’activités au rez-de-chaussée.
  • Mais aussi : la livraison de l’équipement sportif Québec, la réhabilitation de la résidence Vega et Cassiopée ou encore la requalification des tours roses (Ekidom) et des tours avenue Georges-Pompidou.

    Les travaux en cours​​​​​​

    • Construction des locaux de l’Ecole Européenne Supérieur de l’Image (ESSI) : les travaux ont débuté en janvier 2024 dans le but d’accueillir les premiers élèves à la rentrée 2025.
    • Aménagement de la plaine de Coubertin : les phases de consultation et de concertation sont achevées. Maintenant, place aux travaux qui s'achèveront en septembre 2024.
    • Amélioration et extension de l’école Andersen : les travaux ont débuté en janvier 2024 et s'achèveront début 2026. Le projet offrira un nouveau parvis piéton, tourné vers la prairie et les façades seront isolées par l'extérieur avec un bardage en bois. La cour sera végétalisée et des espaces seront aménagés pour l'école dehors.
    • Mais aussi : la réhabilitation des résidences Orion et Antares (Habitat de la Vienne)

    Les projets à venir

    • Construction d’une maison de santé universitaire : le permis de construire a été accordé et les travaux de construction s’engageront à la fin de l’année 2024. Cette grande maison pour la santé pourra accueillir jusqu’à 35 professionnels de santé.
    • Création d’un nouveau bâtiment pour le Pôle culture et animation : ce pôle abritera les nouveaux locaux du Centre d’animation des Couronneries, une antenne du Conservatoire et le restaurant associatif l’EVEIL. Les opérations seront lancées au cours de l’année 2025.
    • Mais aussi : la requalification des résidences rue Slovénie, des tours T31 32 33 et des résidences de la rue Dunant

    La maison de quartier, lieu d’implication dans le projet

    Lieu d’expression et d’expérimentation, ouvert aux débats et entièrement dédié aux habitants et usagers du quartier, la Maison du projet, située au 3 place de Bretagne, a pour objectif que les acteurs du quartier se rencontrent  pour livrer leurs idées sur ce que seront les Couronneries de demain.

    Au cœur du quartier, elle est l’épicentre où convergent les habitants qui désirent s’impliquer dans la vie du quartier : acteurs associatifs, culturels, sociaux, chefs d’entreprises…

    Mieux répondre aux besoins et aux attentes par la concertation avec les habitants

    En parallèle, la ville de Poitiers et Grand Poitiers ont recueilli les avis et propositions des habitantes et des habitants concernant les futurs aménagements du quartier.


    C’est pourquoi 3 temps d’échanges ont eu lieu entre décembre 2021 et avril 2022. Ces moments de participation citoyenne ont permis de recueillir les propositions des habitants du quartier.

    Depuis, la concertation continue à l’échelle de chaque chantier du projet global. Par exemple, pour le réaménagement de la Plaine de Coubertin, des groupes de travail et ateliers ont été mis en place définissant les orientations et le plan d’aménagement de la plaine.

    Le nouveau visage des Couronneries se dessine

    Le cabinet d’architecte Lambert/Lenack, missionné pour imaginer le futur du quartier, a ainsi présenté son projet aux habitants :

    • Trois axes structurants :  cohabitation des différents modes de transport, nature en ville, choix du mobilier urbain… Au cours de la réunion au Centre d’animation des Couronneries, le cabinet d’architecte Lambert/Lenack a passé en revue les différents points de vigilance soulevés lors de précédents échanges et proposé des solutions. Les experts ont concentré leurs travaux autour des trois axes structurants :

      • le chemin des écoles qui reliera Andersen à Charles-Perrault ;

      • la « centralité » constituée des places de Provence et Coimbra ;

      • la « grande allée » qui se déploie sur 770 m entre la Place de Bretagne et le lycée Aliénor d’Aquitaine.

    • Place aux mobilités douces : sorti de terre dans les années 1960 à l’époque de la voiture reine, le quartier des Couronneries opte pour un nouveau paradigme. Désormais, c’est l’automobile qui va devoir s’adapter aux vélos et aux piétons qui auront davantage d’espace pour circuler. La multiplication des aménagements doux et des pistes cyclables, notamment devant la barre Schuman où sera instaurée une limitation à 30 km/h, permettra aussi bien de sécuriser cette voie que d’inciter à des modes de transports plus doux. Pour créer ces multiples aménagements, 260 places de parking ont été supprimées, soit 5 % des 4 700 places du quartier. «  On enlève des places par nécessité, non par dogme  », a tenu à préciser le cabinet d’architectes.

    • Différents arbustes : l’autre grande préoccupation, c’est de créer des îlots de fraîcheur dans un espace très minéral. Dernièrement, les habitants des Couronneries ont pu juger sur pièce l’apport tant en termes de qualité de vie que de vue du nouvel aménagement de la place de Bretagne. La logique est la même pour l’ensemble du quartier où des touches de fraîcheur vont être disséminées ici et là grâce à différentes espèces d'arbustes non seulement de résister à de futures températures plus chaudes mais aussi d’apporter l’ombre bienvenue. De ce point de vue, le micocoulier est l’arbre totem. Par ailleurs, aucun végétal existant ne sera sacrifié au profit d’un aménagement.

    • Favoriser la vie sociale du quartier : tester les usages et aviser. C’est un peu l’esprit du cabinet Lambert/Lenack qui propose d’installer du mobilier déplaçable. Tables de ping-pong, jardinières géantes, jeux divers, points d’eau, balançoires, bornes de recharges électriques seront autant de points de rencontres censés favoriser la vie sociale du quartier. Pour mieux se repérer, du marquage au sol ou sur des panneaux discrets peut être envisagé. Rien n’est arrêté. Aux habitants de s’emparer des propositions avant l’entrée en lice des pelleteuses à partir du mois de septembre.

    • Questions diverses : la limitation à 30 km/h devant la barre Schuman ne sera-t-elle pas contournée par le chemin des écoles ? Quid de la liaison avec le centre-ville ? Les bancs seront-ils confortables ? Pourquoi n’y a-t-il pas de jeux Place Coimbra ? Les questions des habitants prolongeant ces réflexions ont été prises en compte par le cabinet d’architectes en présence de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy, et de la présidente de Grand Poitiers Florence Jardin qui ont fait de la co-construction avec les habitants une étape essentielle. D’autres réunions de concertation ont eu lieu avec des habitants, notamment avec les jeunes du CAPO.

    Le projet NPNRU est aujourd’hui en route, avec des opérations importantes et emblématiques qui sont livrées et vont enclencher la transformation du quartier. Place au chantier pour le nouveau visage des Couronneries !