Plan Climat

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est la stratégie de Grand Poitiers pour construire un territoire qui s’adapte au changement climatique et préserve ses ressources afin de garantir une meilleure qualité de vie à ses habitantes et habitants.

Objectif : agir pour le bien-être des habitants, en concertation avec tous les acteurs du territoire

L'objectif du Plan Climat de Grand Poitiers est de définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse et réaliste pour la transition écologique du territoire, en fédérant les acteurs et habitants dans la démarche. 
Si Grand Poitiers dispose de nombreux leviers d'action en la matière, une véritable transformation n'est possible que si l'ensemble de la société se mobilise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, et s'adapter aux impacts du changement climatique.

L’écriture du projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)est à ce jour terminé. Il fait présentement l'objet d'une consultation publique, qui prendra fin le 28 février 2025. L’objectif est d’adopter la version définitive courant 2025.

Consultation et appel à contribution 

Ce 13 janvier 2025 a commencé la consultation et l'appel à contribution du Plan climat. Cette démarche à deux objectifs :

  1. Permettre aux acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, communes…) de donner leur avis sur les différents enjeux, mais également de faire remonter des axes d'amélioration. 
  2. Faire du Plan Climat, un réel outil Territorial en permettant aux acteurs du territoire d'y contribuer en ajoutant leurs propres actions. 

Pour accompagner cette mobilisation, Grand Poitiers organise le Forum de l’Engagement pour le Climat le jeudi 23 janvier, de 16h à 20h, au Centre de conférences de Poitiers. Ce sera l'occasion de découvrir le projet de Plan climat et d'y contribuer. Et de participer à des ateliers pédagogiques et des animations afin d'en apprendre plus sur le territoire et sur les enjeux climatiques. 

11 enjeux sont traités pour la transition écologique du territoire :

Une Assemblée Climat pour co-construire le nouveau Plan climat

Des propositions traduites en actions concrètes

L’Assemblée climat est une instance dédiée à la co-construction du nouveau PCAET et est composée d’élus, d’habitants, de membres du Conseil communal des jeunes, d’associations et d’entreprises. 
Elle formule des propositions concrètes pour adapter le territoire aux effets du changement climatique et dessiner un futur désirable pour toutes et tous.

Les propositions de l’Assemblée climat sont débattues avec les élues et élus de Grand Poitiers, en comité d’experts puis seront traduites en actions concrètes portées dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Une consultation publique est lancée fin 2024.  

Prochaines étapes

  • Entre mars et octobre 2024 : travail des assemblées climat et des comités d’experts
  • Novembre 2024 : passage en conseil communautaire
  • Décembre 2024 : dernière Assemblée climat, avant consultation publique

Grand Poitiers s'engage vers la neutralité carbone d’ici à 2050 et s’appuie sur les scénarios de l'ADEME pour façonner un avenir durable.

Découvrez les différents scénarios proposés grâce aux ressources de l’ADEME et à cette vidéo :

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Schéma directeur des énergies, le PCAET a été adopté par Grand Poitiers en décembre 2019. Il définit les actions concrètes à mettre en œuvre autour 8 enjeux :

Des modalités de participation citoyenne ont été mises en place afin de partager ce programme avec le grand public. La  plateforme numérique «  je participe !  » a permis à l'ensemble des habitants de le compléter, et en parallèle, un cycle de réunions publiques répartis sur le territoire a permis d'animer la contribution des habitants. Les ateliers organisés sur le territoire ont réuni une centaine d’habitants, et la plateforme numérique de participation citoyenne a recueilli plus de 1000 contributions et 4000 votes, exprimés par 350 participants de juillet à octobre 2019. 
Le projet a également été enrichi par une évaluation de l’impact environnemental des actions, afin d’intégrer aux actions des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts.

Le programme final est constitué de 125 actions, dont 26 ont été modifiées et 9 nouvellement créées pour prendre en compte les contributions citoyennes et les avis de l’Etat.

Cette démarche globale de construction et de concertation sur le PCAET a été récompensée en décembre 2019 lors des Trophées de la participation et de la concertation.