Grand Poitiers entre en gare

Plus fluide, plus vert, plus accueillant, plus vivant : de la Porte de Paris à Pont-Achard, le secteur de la Gare à Poitiers se métamorphose pour revitaliser le cœur de mobilité de Grand Poitiers. Porté par la Communauté urbaine, ce projet au service de la transition écologique du territoire, et dont la feuille de route s'étend sur 15 ans, s'appuie sur deux années de concertations préparatoires. En réflexion depuis 2020, le renouvellement du quartier de la Gare verra ses premiers aménagements en 2025.

Les enjeux du renouvellement du quartier de la gare

L’ambition de cette opération de renouvellement urbain est de transformer et revitaliser le quartier, de manière à en faire un lieu de vie totalement intégré au centre-ville, porteur d'activités économiques et lieu de connexion clé pour développer le territoire de Grands Poitiers. Pensé en phase avec les enjeux de transition écologique, ce programme fera naître de nouvelles solutions de mobilités et des aménagements valorisant la géographie de ce quartier traversé par la Boivre.

3 enjeux majeurs identifiés pour le quartier :

  • Situé au cœur de Grand Poitiers et directement relié au reste de la France par la ligne à grande vitesse, le quartier de la gare de Poitiers joue un rôle majeur pour le développement du territoire.
  • Espace d’entrée et de sortie du territoire mais aussi de connexion entre le dynamisme économique, les équipements culturels et publics de Poitiers et les communes de Grand Poitiers, le quartier de la Gare occupe une position stratégique.
  • Il s’inscrit en colonne vertébrale des projets de mobilité de la Communauté urbaine et notamment de son «  étoile ferroviaire  ».

La gare, au-delà de son rôle d’espace de transit, est un puissant levier d’attractivité dont il faut tirer parti. Grand Poitiers, grâce à ce programme visant à repenser la gare comme lieu de connexion, profitera de ses atouts de proximité : 

  • les services,
  • les commerces et hôtels,
  • les équipements publics,
  • les lieux de culture, de patrimoine et d’enseignement du centre-ville.

Le site est aussi un lieu de connexion avec le territoire environnant, la Nouvelle-Aquitaine dont il fait partie et les autres régions qui l’entourent. L’enjeu essentiel du projet de renouvellement repose sur cette richesse et sur la complexité du site et de son histoire. Il y est question, certes, d’attractivité, mais aussi d’identité, de centralité, de mixité, de quartier de vie.

Si le quartier de la gare est un trait d’union à plusieurs échelles géographiques, c’est aussi un espace de vie et d’habitation à aménager en concertation avec les acteurs locaux, les habitantes et habitants du quartier.

  • Les bâtiments et logements du quartier sont marqués par le temps et méritent une attention particulière afin de concilier mixité sociale et performance énergétique.
     
  • La place de la voiture dans le quartier est aussi concernée par l’enjeu écologique et social. La circulation automobile très dense et concentrée sur les boulevards, engendre des nuisances, de la pollution et une large emprise foncière du quartier est dédiée au stationnement.
  • La  localisation du site entre le parc de la Cassette et le Clain, et la présence de La Boivre, rivière aujourd’hui peu valorisée sont deux exemples qui soulignent l’importance des enjeux environnementaux du programme.

 

Une métamorphose des mobilités et de la cohabitation urbaine au fil de la Boivre

Le plan guide, dont la co-construction a été jalonnée de plusieurs ateliers, s’articule autour de 3 axes stratégiques répondant aux enjeux identifiés. De la Porte de Paris à Pont-Achard découvrez concrètement ce qui va changer et transformer le visage du quartier de la gare :

La refonte des mobilités constitue la véritable colonne vertébrale du projet notamment par la requalification des boulevards pour réussir à conforter l’accessibilité à la gare, à construire un espace public apaisé, ouvert à toutes et tous et offrant une qualité d’usages et de mobilités améliorée.

Restructurer côtés boulevards avec :

  •  Une voie cyclable bidirectionnelle
  •  Deux promenades piétonnes
  •  Deux voies réservées aux voitures
  •  Une voie dédiée aux bus
  •  Un abris-vélos de 80 places sur le parvis

Faire de la gare l’interface entre l’ouest de la ville et le centre-ville avec :

  •  Un parvis dégagé côté Maillochon
  •  Un parking à vélo sécurisé et couvert de 59 places côté Maillochon
  •  La création d’un arrêt minute
  •  La création d’un parking silo
  •  L'accessibilité de la passerelle pour les cyclistes
  •  La mise en accessibilité de la passerelle

Gagner de l’espace avec :

  •  La fermeture de la trémie du tunnel,
  •  La création de plusieurs parkings à étages, notamment rue Maillochon sur l’emprise foncière de la Poste.

La renaturation de la Boivre vise à faire vivre la rivière, pour l’instant canalisée, ainsi que l’ensemble de son écosystème. L'objectif est de la rendre plus présente dans le quotidien des habitants et des usagers, contribuant ainsi à la construction d’un autre rapport à la nature et au vivant  dans la cité.

  • Aménagement d’une promenade entre le parc de la Cassette et la Porte de Paris
  • Végétalisation d’espaces publics sur les boulevards et les berges de la Boivre
  • Création d’un réseau de micro-parcs

Le projet vise à mettre en place une programmation urbaine assurant toutes les formes de mixité afin de réaliser un quartier créateur d’activité et d’emplois, et accessible à tous.

  • Opérations de rénovations et de construction sur des parcelles de la Ville et de Grands Poitiers
  • Opération programmée d’amélioration de l’habitat
  • Accompagnement par la SEP à l’amélioration des logements (énergie et perte d’autonomie)
  • Rénovation de La Caserne :  le futur tiers-lieu emblématique du quartier de la Gare

 

Suivre le projet Grand Poitiers entre en gare

Un projet co-construit avec les habitants, usagers et acteurs de terrain

Les habitants, usagers et acteurs de terrain constituent le socle fondamental de la gouvernance du projet. Ils sont force de proposition dans la définition, l’animation et la mise en œuvre du projet d’ensemble. Un processus collaboratif ainsi qu’une démarche de participation citoyenne ont été mis en œuvre à l’échelle du projet, de ses îlots et du territoire communautaire.

Un processus collaboratif pour construire le «  plan-guide  »

Les partenaires (institutionnels, grands comptes, opérationnels, acteurs du quartier, associations, collectivités…) ont été mobilisés tout au long des études pour co-construire le plan-guide. Trois ateliers ont ainsi permis de :

  • mettre en commun une vision de la vie du quartier et de ses usages,
  • créer le dialogue entre urbanisme, immobilier et politiques publiques,
  • entretenir la participation, l’émulation de l’ensemble des acteurs,
  • co-construire les scénarios et la programmation dans les îlots.
Une démarche participative pour penser de premiers aménagements à court terme

Des rencontres avec les usagers et des ateliers ont été organisé pour identifier des aménagements à court terme autour de trois thématiques : le jeu, la gare des rencontres et la nature. Grâce à cette approche d’urbanisme tactique, les habitants ont pu proposer des idées pour créer des espaces conviviaux et accessibles. Des propositions ont été partagées avec le public lors de l’Agora du 17 septembre 2022 et certaines intégrées au plan-guide.

Dès 2023, de premières actions sont conduites pour lancer le projet et préparer les premières interventions sur l’espace public et dans les îlots, en lien avec les politiques publiques de la collectivité.

Autour de la mobilité

  • Étude sur la gare à double entrée : passerelle, entrée Nord, stationnement, parvis, rue Maillochon 
  • Reconfiguration des boulevards : faisabilité et conception

Autour du paysage

  • Renaturation de la Boivre : études et premières actions foncières
  • Réseau de parcs : Jardin Hôtel de la Communauté Urbaine et Square des Coloniaux

Autour des cohabitations, avec la construction de programmation par ilots

Emploi et insertion

  • Filière jeu et e-sport
  • Hébergement social et solidaire
  • Équipement petite enfance
  • Commerce et artisanat
  • Mobilisation des acteurs économiques endogènes et exogènes
  • Mobilisation des acteurs de l'habitat

Depuis 2020, la Ville de Poitiers a lancé une réflexion pour transformer le site de La Caserne. Ce futur tiers-lieu emblématique s'inscrit dans celui plus global de requalification du quartier de la gare. Sa vocation ? Être un lieu hybride à vocation écologiquesociale et solidaire pour :

  • accompagner des entreprises, des porteurs de projets et des collectifs relevant de la transition écologique, de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’éducation populaire,
  • sensibiliser, tester des produits et services liés à la transition écologique et sociale,
  • animer le quartier de la gare avec  :   
    • de l'hébergement touristique et solidaire
    • de la restauration, des événements, des ateliers.

  • Un abri vélos de 80 places côté parvis boulevards
  • Un parking pour vélos sécurisé de 59 places côté rue de Maillochon
  • Développement du réseau de micro-parcs avec : 
    • Aménagement des jardins de l'hôtel communautaire et de ses abords
    • Aménagement des Coloniaux et de ses abords
  • Aménagement et renaturation d'une parcelle de 1100m² Porte de Paris à la place de l'ancien fleuriste