Grand Poitiers entre en gare

Plus fluide, plus vert, plus accueillant, plus vivant : de la Porte de Paris à Pont-Achard, le secteur de la Gare à Poitiers se métamorphose pour revitaliser le cœur de mobilité de Grand Poitiers. Porté par la Communauté urbaine, ce projet au service de la transition écologique du territoire, et dont la feuille de route s'étend sur 15 ans, s'appuie sur deux années de concertations préparatoires. En réflexion depuis 2020, le renouvellement du quartier de la Gare verra ses premiers aménagements en 2025.

Les enjeux du renouvellement du quartier de la gare

L’ambition de cette opération de renouvellement urbain est de transformer et revitaliser le quartier, de manière à en faire un lieu de vie totalement intégré au centre-ville, porteur d'activités économiques et lieu de connexion clé pour développer le territoire de Grands Poitiers. Pensé en phase avec les enjeux de transition écologique, ce programme fera naître de nouvelles solutions de mobilités et des aménagements valorisant la géographie de ce quartier traversé par la Boivre.

3 enjeux majeurs identifiés pour le quartier :

 

Une métamorphose des mobilités et de la cohabitation urbaine au fil de la Boivre

Le plan guide, dont la co-construction a été jalonnée de plusieurs ateliers, s’articule autour de 3 axes stratégiques répondant aux enjeux identifiés. De la Porte de Paris à Pont-Achard découvrez concrètement ce qui va changer et transformer le visage du quartier de la gare :

 

Suivre le projet Grand Poitiers entre en gare