Sciences participatives

Les sciences participatives permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité, mais aussi d’éduquer et de sensibiliser grâce à l’implication directe des citoyens.

Qu’est-ce que la science participative ?

Un programme de science participative est un partenariat entre une structure scientifique et des citoyens volontaires. Ces derniers sont chargés d’observer un phénomène et de collecter des données dans le cadre d’un protocole bien défini.

Ces programmes collaboratifs sont notamment utiles pour suivre l’évolution de la biodiversité et l’impact du changement climatique sur de grandes échelles géographiques ou sur de longues périodes.

Qui peut participer ?

Débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation, tout le monde peut participer ! Dans tous les cas, les citoyens volontaires bénéficient du soutien d’observateurs experts chargés de vérifier leurs identifications.

Il existe une grande variété de programmes de sciences participatives pour correspondre à tous les centres d’intérêt : oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs…

Ressources

  • Open : pour trouver le programme de science participative qui vous convient.
  • Plantnet : pour identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à vos photos.
  • Flore urbaine : un livret-jeux pour vous accompagner dans vos observations.