Du

Gratuit

Conférence

Robert Badinter : sentinelle engagée

Poitiers Théâtre et Auditorium de Poitiers

Duà

En savoir plus : https://www.tap-poitiers.com/spectacle/robert-badinter-sentinelle-engagee/

Structure organisatrice :  TAP – Scène nationale de Grand Poitiers

Ajouter à mon calendrier

Table ronde / Avec Laurence Leturmy et Didier Veillon, animée par Frédéric Chauvaud

Robert Badinter a mené contre la peine de mort le combat d’une vie, jusqu’à son abolition en 1981. Dans les années 1950, il a pour mentor l’avocat Henry Torrès, puis, pour clients, aussi bien Charlie Chaplin, Brigitte Bardot que le braqueur Jean Portais ou le délinquant récidiviste Roger Bontems, guillotiné en novembre 1972. Garde des Sceaux (1981-1986), président du Conseil constitutionnel, il est élu sénateur pendant 16 ans. Il est aussi un intellectuel engagé et signe, avec Élisabeth Badinter,

une biographie de Condorcet. Il s’intéresse à l’histoire du droit de punir et publie notamment La Prison républicaine. Il fonde en 1989 l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, toujours très active. Passionné de théâtre, on lui doit notamment C.3.3., nom de la cellule où l’écrivain Oscar Wilde avait été enfermé, pièce jouée pour la première fois en 1995.

· Laurence Leturmy est professeure de Droit privé et sciences criminelles à l’université de Poitiers et membre du laboratoire ISCrim’. Elle est responsable du master de Droit pénal et sciences criminelles et coresponsable du parcours criminologie et victimologie. Ses travaux s’intéressent notamment aux modalités et enjeux de la politique criminelle et de la répression pénale.

· Didier Veillon est professeur d’Histoire du droit à l’université de Poitiers et directeur de l’unité de recherche IHD (Institut d’Histoire du Droit). Ses travaux portent notamment

sur l’histoire du droit privé, le droit coutumier et l’histoire de la justice. Il a publié Magistrats au XIXe siècle en Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Vendée (Geste éditions, 2001). Il est également l’auteur de contributions portant sur la rédaction du Code pénal de 1810, le Code d’instruction criminelle de 1808, le vol de nécessité, le parricide, les avocats, magistrats et professeurs de droit ou encore les écrivains juristes.

· Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université de Poitiers, est spécialiste de l’histoire du crime, de la justice pénale et de la violence. Il a publié et codirigé plusieurs ouvrages sur l’expertise judiciaire, la nuit pénitentiaire ou les tueurs de femmes.