SEDD

Transition écologique : des actions pour sensibiliser et éduquer aux enjeux de demain

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain, des animations et programmes de sensibilisation sont mis en place sur le territoire de Grand Poitiers.

Publié le

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), l’occasion de travailler avec les élèves autour de thèmes durables

La sensibilisation dans les établissements scolaires, avec des ateliers durables en immersion ! Pendant la SEDD, les ateliers durables sont allés dans 3 établissements scolaires proposant un programme sur mesure avec des animations de sensibilisation aux enjeux du développement durable, pour les jeunes, afin de faire d’eux des acteurs de la transition écologique.

Un établissement, une problématique. Un axe autour des thèmes sur : 

  • Les matériaux, la santé, la mobilité pour le CFA du Bâtiment 
  • Un axe bois et forêt pour le collège Ferdinand Clovis Pin
  • Un axe éco-geste pour les futurs éco-délégués du collège François Rabelais

«  Watty à l’école  », un programme de sensibilisation déployé dans les écoles de Grand Poitiers

«   Watty à l’école   » est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants des classes élémentaires et maternelles élu aux Certificats d’Economies d’Energie et labellisé par le ministère de la Transition écologique.

Créé par Eco CO2, depuis 2013 «  Watty à l’école  » représente 356 569 élèves de métropole et d’outre-mer sensibilisés aux enjeux de la transition écologique au sein de 15 106 classes et 4 153 écoles. Co-signataires de la convention Watty-Moby, les sociétés DISTRIDYN, EDF, ENERCOOP, ENGIE, LES MOUSQUETAIRES, SAVE financent une grande partie des programmes.

Grand Poitiers, dans le cadre de l'axe «   Sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire  » inscrit dans son Plan Climat Air Énergie Territorial et plus globalement, afin de répondre aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies, va déployer pour la première fois sur son territoire le programme «  Watty à l’école  » sur l'année scolaire 2022-2023.

Ainsi, suite à un appel à candidature, se sont 30 écoleset 80 classes réparties sur la communauté urbaine et 1 750 élèves qui bénéficieront, pour cette première année d'expérimentation, d'ateliers d'information et de sensibilisation portant sur 3 thématiques :

  • Les déchets
  • La mobilité 
  • L'énergie