SEDD

Déchets : Grand Poitiers vous accompagne dans leur réduction

Grand Poitiers Communauté urbaine s’inscrit dans une démarche territoriale de réduction des déchets depuis 2009. Compostage, assistant zéro-déchet en ligne, la communauté urbaine mène des actions afin d'accompagner l'évolution des comportements en faveur de l'économie circulaire.

Publié le

Quelques conseils pour réduire vos déchets

Le compostage

Le compostage est accessible à tous et n’est pas réservé aux jardiniers ! En effet, les ordures ménagères contiennent 1/3 de restes alimentaires qui peuvent être compostés. Il s’agit d’une pratique simple et naturelle permettant à chacun de réduire sa production de déchets.

Il permet notamment : 

  • la dégradation naturelle des restes alimentaires sans besoin de transport ou de traitement spécifique
  • un retour au sol d'éléments nutritifs essentiels 
  • la limitation des nuisances liées aux poubelles : sac noir plus petit, sans odeurs et qui a moins besoin d’être sorti. 

Est-ce que les agrumes peuvent aller dans le composteur ? Et les sacs biodégradables ? Pour vous donner toutes les clés d’un compostage réussi, consultez la page dédiée au compostage sur le site de Grand Poitiers.

Trizzy, votre assistant zéro-déchet

L’assistant zéro-déchet Trizzy est le premier assistant zéro-déchet qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets, en favorisant l'économie circulaire locale, le réemploi et le lien social.

Trizzy est un robot conversationnel qui intervient directement sur le site internet de la Communauté urbaine, au niveau de la rubrique déchets. Il répond automatiquement et instantanément à vos questions autour des déchets et valorise les initiatives locales du territoire qui tournent autour de l’économie sociale et circulaire.

Vous souhaitez découvrir ce chatbot au cours d’une expérience unique et divertissante ? Participez à l’escape game zéro-déchet "SOS Trizzy" organisé du 30 septembre au 1er octobre, à Poitiers. C’est gratuit et ouvert au grand public, alors à vos clics ! Pour plus d’infos et réservation sur  le site Trizzy.

Quels enjeux dans la démarche d’économie circulaire ?

La Collectivité accompagne le changement de pratiques en matière de consommation, de production et de valorisation des déchets auprès des producteurs de déchets, afin de limiter le gaspillage des ressources, les impacts environnementaux et développer les principes de l’économie circulaire.

Grand Poitiers considère l’économie circulaire comme un secteur qui compte en matière de développement économique du territoire et de lien social pour :

  • Créer de l’emploi local et non délocalisable
  • Valoriser les richesses et les savoir-faire locaux

Des actions de qualité et de proximité sont ainsi menées afin d’accompagner de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements en faveur de l’économie circulaire :

  • Avec les particuliers : allongement de la durée d’usage, consommation responsable, etc.
  • Avec les communes : actions d’éco-exemplarité 
  • Avec les professionnels : démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT), approvisionnement durable, etc. 

L’ensemble de ces actions est soutenu par l’ADEME et s’inscrit dans divers dispositifs

En 2021, 88% des déchets ménagers et assimilés traités par la Collectivité ont permis de créer un produit réutilisable ou valorisable (valorisation matière, énergétique, etc.). 30 entreprises engagées dans l’économie circulaire sont accompagnées par Grand Poitiers à travers différents dispositifs : Programme d’Accompagnement Collectif Territorial des Entreprises, démarche Mon resto engagé, compostage, défi zéro déchet vert.