SEDD

Nature et biodiversité : la gestion de forêts et les ateliers de sensibilisation

Face aux changements écologiques à venir, Grand Poitiers s'engage à accompagner et sensibiliser les habitants.

Publié le

La gestion de la forêt au sein de la Vienne

Sur le département de la Vienne, 93% de la forêt est privée (propriété de particuliers). La forêt publique domaniale (propriété de l’État) représente 5,8% et seulement 0,5% de forêt communale (propriété de commune).

Les forêts publiques sont gérées et entretenues par l’Office National des Forêt (ONF) qui a pour mission :

  • la préservation de la biodiversité,
  • l'accueil du public,
  • et l’exploitation forestière durable.

La forêt privée est extrêmement morcelée avec une moyenne de 2,3 hectares par propriétaire sur la Vienne. 90% des propriétaires privés disposent de forêts de moins de 4 hectares ; ce qui rend la gestion cohérente et efficace de ces sites très difficile.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) conseille et accompagne les propriétaires forestiers privés qui le souhaite.

Les forêts sont des milieux riches et extrêmement fragiles, suivis et encadrés par de nombreux acteurs qui travaillent à leurs préservations. Les forêts sont aujourd’hui accompagnées par les propriétaires et les experts pour être plus résilientes afin d’essayer de s’adapter et faire face aux enjeux liés au bouleversement climatique, à la surpopulation de ravageurs et aux maladies.

Grand Poitiers s’engage à leurs côtés pour agir, informer, sensibiliser et accompagner les changements à venir qui vont bousculer nos forêts et nos paysages.

«  Permaculture et Potager  », des ateliers de sensibilisation pour les habitantes et habitants       

Depuis 2017, la ville de Poitiers propose des ateliers pédagogiques pour informer et former la population aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.

C’est au cœur du Jardin des Plantes qu’Amélie Meyer, jardinière-botaniste et férue d’agro-écologie, transmet sa passion pour la permaculture appliquée au jardin. Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement les ressources : voilà les 3 principes fondateursde la permaculture qui sont directement appliqués dans le potager du Jardin des Plantes.

Au-delà de ça, c’est également le paillage, les engrais vert, la culture en lasagne, le zéro phyto, les associations végétales, l’arrosage minimal et nombre d’autres techniques qui sont à découvrir sur place dans le jardin ; mais surtout, au travers du module d’animation «  Permaculture et Potager  ».

  • Retrouver les animations nature toute l'année sur les thèmes : Parc animalier / Forêt / Jardinage et Permaculture / Atelier enfants / Visite guidées
  • Information et inscription auprès de animations.parcs@grandpoitiers.fr ou au 05 49 41 39 37