Un réseau de chaleur à Poitiers Ouest

Grand Poitiers renforce son engagement en faveur de la transition énergétique, avec l'extension du réseau de chaleur dans la partie Ouest de la Ville de Poitiers.

Le développement du réseau de chaleur sur le territoire

Le choix de Grand Poitiers

Grand Poitiers a fait le choix de développer ses réseaux de chaleur pour faire face au défi du changement climatique.

Avec son réseau de 30 kms desservant par exemple les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi et des 3 Cités, le CHU, les Archives Départementales, des bâtiments de la commune de Buxerolles, etc. le réseau de chaleur urbain de Grand Poitiers a vu son nombre d’abonnés pratiquement doubler en 7 ans.

Un réseau de chaleur à Poitiers Ouest

13,5 kms de réseau de chaleur vont être construits pour alimenter Poitiers Ouest. 

Ce nouveau réseau sera interconnecté avec le réseau Grand Poitiers chauffage urbain - Poitiers St Benoît, Buxerolles déjà existant. 

Depuis septembre 2024 et jusqu'à octobre 2025, une nouvelle chaufferie biomasse va être construite. 

Cette nouvelle installation fournira une énergie décarbonée à l'équivalent de 2 500 logements et permettra d'éviter 5 400 tonnes de CO2 par an. Soit l'équivalent de 3 000 véhicules retirés de la circulation.

Des travaux sur le territoire de Poitiers Ouest

Depuis octobre, et jusqu'à mars 2026, des travaux vont être menés pour poser les canalisations nécessaires au réseau. 

Pourquoi développer un réseau de chaleur urbain ?

Le réseau de chaleur urbain est un levier majeur de la transition énergétique. Comparativement aux énergies fossiles, il émet 3 à 4 fois moins de carbone lorsque les conditions sont favorables, notamment une densité de bâtiments adéquate.

En multipliant par trois le nombre de kilomètres de réseaux alimentés par des énergies renouvelables d'ici 2050, on pourrait décarboner l'équivalent de 9 millions de logements, soit environ un quart du parc actuel en France. Cette expansion jouerait un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la décarbonation de notre économie.

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

La biomasse, c'est quoi ?