Relais de la Flamme

Grand Poitiers labellisée “Terre de Jeux 2024” a accueilli la Flamme Olympique le 25 mai !

Depuis Athènes jusqu’à Paris, les porteurs de la flamme, sélectionnés pour l’occasion, se succèdent pour amener la flamme et les valeurs qu’elle représente à travers tout le territoire français jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

De nombreuses animations gratuites étaient organisées en marge du passage de la Flamme afin de vous faire vivre une expérience unique et historique

Revivez le passage de la Flamme à Poitiers

Le Parcours de la Flamme samedi 25 mai à Poitiers

Depuis le quartier des Trois-Cités jusqu’au centre-ville de Poitiers, plus de 20 relayeurs individuels ainsi qu’un collectif de 24 gymnastes ont porté la flamme sur un segment de 4,5 kilomètres.

Le Triangle d’Or, la Promenade des Cours, le Baptistère Saint-Jean, l’Hôtel de Ville et le Palais des Ducs d'Aquitaine à Poitiers sont autant de lieux iconiques du territoire qui ont vu passer la Flamme.

Découvrez l’histoire des lieux phares du passage de la Flamme

Ils sont à l'honneur !

Jianan YUAN

Licenciée au TTACC86 depuis 2018, Jianan YUAN a été demi-finaliste en double mixte aux Jeux de Tokyo 2021. 6 fois championne de France, elle est actuellement 26ème mondiale et vise une médaille aux Jeux.  

Geoffrey WERSY

Quintuple champion de France de para-Triathlon et actuellement 6ème au classement mondial de sa catégorie, Geoffrey WERSY, licencié au Stade Poitevin Triathlon espère se qualifier pour les Jeux.

Mohammed DIAKITE

Pensionnaire du Pôle France Basket depuis 2020, Mohammed DIAKITE est un jeune basketteur licencié au Stade Poitevin Basketball. Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe U16 en 2022 et élu dans le meilleur top 5 de la compétition, il incarne l’avenir du basket français.  

 

Chaque collectivité-étape accueille une fédération olympique et Grand Poitiers a eu la chance d’accueillir la Fédération Française de Gymnastique !  
Emilie Le Pennec, championne olympique aux barres asymétriques à Athènes en 2004 a conduit le Relais collectif aux côtés d’une vingtaine de gymnastes du territoire. La Fédération de gym et ses acteurs locaux ont également proposé des animations Place Leclerc dans l’après-midi.

Le TTACC 86, club poitevin de tennis de table était le parrain de notre étape ! 
Fort de ses 170 licenciés, le club évolue en PRO A Dames (1ère division) et compte parmi ses rangs Anne DIVET et Jianan YUAN, nos deux relayeuses.  Malheureusement Anne DIVET n'a pas pu porter la flamme étant retenue pour les qualifications aux Jeux Paralympiques en Thaïlande (TQP) à cette période.  Le TTACC 86 c'est aussi un club moteur dans le développement de la pratique du tennis de table.

Notre club parrain a proposé des animations au Triangle d’Or dans l’après-midi avec des démonstrations et la possibilité de jouer. 

Nicole RAMALALANIRINA ancienne athlète de haut niveau était la Marraine de notre étape ! 
Spécialiste du 100 mètres haies, Nicole RAMALANIRINA a participé à 4 éditions des Jeux (1992 à 2004). Désormais salariée à la Caisse d’Epargne (banque partenaire du Relais de la Flamme) elle était présente au Triangle d’Or pour partager son expérience et parler valeurs du sport.