Emploi

Un Attaché ou une Attachée de presse

Postuler avant le 

Direction Générale des Services
Direction Communication

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Administrative

Catégorie : A

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

  • Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
  • Des valeurs employeurs partagées: solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
  • Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
  • Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
  • Des opportunités de carrière: campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

 

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

 

Vos missions

Rattachées à la direction Communication, mutualisée pour la Communauté urbaine et la Ville de Poitiers, les relations presse assurent la valorisation des politiques publiques menées auprès des journalistes. Elles répondent également à toutes les questions ou sollicitations de la part des différents médias.

 

Sous la direction du Responsable des relations presse/relations publiques et en tant qu’attachée de presse, vous animez et développez des opérations média au niveau local et national et valorisez les actions menées par les deux collectivités sur différents thèmes : transition écologique, justice sociale, participation citoyenne, solidarité, etc.

 

Vos activités 

Organiser des temps médiatiques :

  • Conférences de presse / Points presse / Déjeuners de presse,
  • Invitations presse à différentes occasions/événements.

 

Rechercher l’information et valoriser la collectivité :

  • Identifier les projets en cours/à venir et assurer leur visibilité régulière.,
  • Rechercher des sujets avec des angles à valoriser en fonction de l’actualité et des opportunités pour les collectivités,
  • Se mettre en relation avec les principaux interlocuteurs concernés (services, partenaires, etc.),
  • Se familiariser avec les compétences des collectivités pour être en mesure de répondre aux questions des journalistes, techniques ou non,
  • Être force de proposition auprès des décideurs sur les sujets à développer presse à développer à court, moyen et long terme,
  • Accompagner les élus dans la préparation des prises de parole,
  • Réaliser des recherches documentaires sur les différents médias,
  • Effectuer une veille (concurrentielle, technique, économique...) pour cibler son positionnement.

 

Réaliser des supports d'information :

  • Dossiers de presse,
  • Communiqués de presse,
  • Revues de presse quotidienne et thématique.

 

Constituer un portefeuille de relations presse :

  • Animer et entretenir des relations de proximité avec un réseau de journalistes, locaux, spécialisés, nationaux…
  • Enrichir et développer le réseau de journalistes,
  • Tisser des relations de proximité avec ses partenaires.

 

 

Votre profil 

Diplômé·e dans le domaine de la communication et des relations publiques (CELSA, EFAP, Ircom, ISCOM, ISERP, Sciences Politiques...). Vous disposez de :

  • Qualité rédactionnelle,
  • Capacité d'écoute, de synthèse et de communication,
  • Curiosité, réactivité et créativité,
  • Capacité d’autonomie,
  • Sens des relations publiques,
  • Capacité d'organisation et aptitude à gérer le stress,
  • Discrétion et diplomatie,
  • Connaissance de l’environnement territorial.

 

Conditions d’exercice des missions

  • Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
  • Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
  • Grande disponibilité
  • Astreintes le week-end

 

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M. Hervé MARCHAND, Directeur de la Communication 06 70 46 44 86 au ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

 

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié