Aides au permis

Sur le territoire de Grand Poitiers, les personnes en insertion socio-professionnelle peuvent bénéficier de l'auto-école sociale et solidaire C'Permis 86. Certaines communes mettent également en place des dispositifs d'aides pour le financement du permis de conduire.

L’auto-école C’Permis 86

Le Pôle Mobilité du Centre Socioculturel de la Blaiserie dispose d’une auto-école solidaire, accessible sur prescription des travailleurs sociaux (France Travail, Mission Locale, assistantes sociales, etc.).
Par rapport à une auto-école classique, celle-ci propose une tarification solidaire ainsi qu’une pédagogie adaptée. Les cours de code sont systématiquement réalisés en présence d’un moniteur afin de pouvoir assurer un meilleur accompagnement des bénéficiaires.
Afin de rendre accessible ce service sur le territoire, différentes antennes ont été mises en place :

  •     À Chauvigny, en lien avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
  •     À Jaunay-Marigny, également en lien avec le CCAS
  •     À Saint-Sauvant, avec l’association SEI (Solidarité Environnement Insertion – qui gère deux chantiers d'insertion - Bâtiment espaces verts et Restauration Hôtellerie - et une entreprise d'insertion - conciergerie)
     

Les dispositifs des communes

Certaines communes mettent en place des dispositifs d’aides pour le financement du permis B.  Cela peut prendre la forme d’une bourse au permis où le financement est apporté en échanges d’un certain nombre d’heures de travaux d’intérêt général.
Pour savoir si vous êtes concerné, contactez le Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou la mairie de votre commune.