Environnement

Une première Fête de la biodiversité de Grand Poitiers

Le week-end du vendredi 26 au dimanche 28 mai s'est déroulée la première Fête de la biodiversité à Savigny-l'Evescault. Mise en place par la communauté urbaine, cet évènement a accueilli plusieurs animations, jeux et ateliers qui ont permis à plus de 250 personnes d'en apprendre plus sur la biodiversité, la forêt, ou encore les sols qui nous entourent.

Publié le

Une 1ère édition pour mieux comprendre l'écosystème qui nous entoure

Inaugurée par les prises de parole de Vincent Chenu, maire de Savigny-l'Evescault, et de Dany Coineau, vice-présidente à la Biodiversité de Grand Poitiers, cette 1ère édition a permis aux grands et aux petits de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel et d'être sensibilisé aux enjeux liés à la biodiversité, au travers de jeux, ateliers, conférences, balades, tables rondes, projection de films ou rencontres avec des associations. 

De nombreuses animations portées par Grand Poitiers et ses partenaires

Grand Poitiers a présenté son Atlas de la Biodiversité et un atelier fresque de la biodiversité a été mis en place. La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Vienne a organisée une simulation de pêche et des animations ont été proposées par l’association Vienne Nature, entre autre. 

Sous une météo favorable, des sorties et des animations extérieures étaient organisées par le CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe, et par l’association Compost’Age. Un point d’orgue de ces propositions, une balade ornithologique organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) le dimanche matin a permis de faire découvrir au public, les aménagements favorisant la biodiversité que la municipalité-hôte a installé sur l’ensemble de la plaine des Grassinières. Ainsi une mare accueille la flore aquatique et des amphibiens, des abris et des nichoirs à oiseaux ponctuent le paysage. La gestion du site en fauche tardive ou en évolution libre offre le gîte et le couvert à de multiples insectes, eux-mêmes indispensables à la chaine alimentaire des oiseaux.

De plus, de nombreuses associations et structures sont venues présenter leurs activités au sein d’un village des initiatives favorables à la biodiversité.

Retour en images sur la Fête de la biodiversité de Grand Poitiers