Déplacement
Réseau de bus Vitalis : le développement progressif du transport à la demande
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Le déploiement progressif du service de transport à la demande, en complément des lignes régulières
Le transport à la demande (Flex’e-bus) est un service complémentaire des lignes régulières (ou du TER) sur les zones non desservies ou durant les périodes de faible affluence.
Au 28 août 2022, le service Flex’ebus a été étendu sur les communes du secteur Nord (Jaunay-Marigny, Beaumont-St Cyr, Saint-Georges-les-Baillargeaux). Faute d’opérateur, ce service n’a toutefois pas pu être déployé dès la rentrée sur les secteurs Est et Sud.
Dès le lundi 30 janvier 2023, sur le secteur Est, 8 nouvelles communes bénéficieront du service Flex’e-bus de Transport à la Demande et seront ainsi connectées au centre-ville de Poitiers à raison de 8 trajets en jour de semaine et 4 le samedi :
- en correspondance avec la ligne 33 : La Chapelle Moulière, Liniers, Lavoux (1 arrêt par commune) et Bonnes (3 arrêts)
- en correspondance avec la ligne 1 [Milétrie – Pâtis] : Pouillé, Tercé, et Savigny l’Evescault (1 arrêt par commune)
- en correspondance avec la ligne 2 [Parc Expo] : Bignoux (1 arrêt)
Pour les communes de La Puye et Sainte Radegonde et les communes du secteur Sud-Ouest, la recherche d’entreprises pour opérer le service de Transport à la Demande se poursuit.
Le renforcement de l’offre de transport public sur le territoire de Grand Poitiers : un premier bilan encourageant
La « Feuille de route – Mobilités », pour développer les alternatives à la voiture
La « Feuille de route – Mobilités » élaborée par Grand Poitiers, en lien étroit avec les élus des communes et les acteurs économiques et associatifs du territoire, a comme première priorité le renforcement de l’offre de transport public afin de répondre à trois enjeux :
La création d’un véritable service de transport non-urbain pour les communes anciennement desservies par les transports routiers de voyageurs de la Région Nouvelle-Aquitaine. En effet le service public de transport est un service essentiel à la vie quotidienne des habitants de la Communauté urbaine, que Grand Poitiers se doit d’assurer dans un esprit d’équité territoriale.
L’amélioration de l’offre à destination des entreprises et de leurs salariés par une meilleure desserte des zones d’activités et d’emplois.
Le renforcement du niveau de service sur les lignes du réseau urbain les plus fréquentées et en surcharge.
Mis en oeuvre depuis le dimanche 28 août 2022, le renforcement de l'offre de transport public, tenus avec le service hiver 2022-2023 représente un effort financier de plus de 1,2 M€ pour le dernier quadrimestre 2022 soit 3 M€ pour l’année 2023.
Un premier bilan encourageant
Bien que les modifications d’habitude nécessitent du temps, Grand Poitiers et Vitalis ont analysé les premiers résultats de fréquentation sur la base des chiffres de la première quinzaine d’octobre. Ces résultats ont été présentés aux élus des communes lors des comités locaux qui se sont tenus en fin d’année.
Ce premier bilan est très encourageant. Il confirme la pertinence des créations et ajustements dont la définition s’est opérée au plus près des besoins exprimés. La recherche d’efficacité du réseau de transport reste une priorité, en particulier à destination des salariés. Les opérations de communication, l’identification des points d’amélioration se poursuivent, en collaboration avec les entreprises et les collectivités.
Rappelons que l’utilisation des transports en commun est un moyen économique de se déplacer. D’une part parce que les tarifs des abonnements annuels sont calculés en fonction des revenus et d’autre part parce que leur prise en charge partielle par l’employeur les rend d’autant plus attractifs pour les salariés.
Une fréquentation globale qui revient au niveau d’avant COVID-19
Le premier enseignement est qu'avec 51 957 voyages effectués en moyenne par jour sur le réseau, la fréquentation des lignes régulières retrouve les valeurs enregistrées avant la crise sanitaire. Les lignes 1, 2 et 3 représentent à elles seules 60 % de la fréquentation quotidienne.
Un réseau non urbain qui trouve sa clientèle
Axe Chauvigny <> Poitiers
- La ligne 33 voit sa fréquentation doubler. Dotée d’un itinéraire optimisé et proposant 9 A/R par jour (5 en 2021), elle enregistre 300 montées quotidiennes du lundi au vendredi (146 en 2021) et 110 le samedi.
- La nouvelle ligne 33 Express, avec 3 A/R par jour du lundi au vendredi, enregistre 140 montées quotidiennes.
Avec ces 2 lignes régulières, l’axe Chauvigny<>Poitiers voit sa fréquentation augmentée de 200%.
Axe Lusignan <> Poitiers
- La nouvelle ligne 36 propose 10 A/R du lundi au vendredi et enregistre 87 montées quotidiennes (dont le tiers a lieu à Lusignan), ce qui confirme l’accueil favorable de cette offre par la clientèle de semaine. La fréquentation du week-end est encore timide (seules 5 montées sont enregistrées le samedi pour les 2 A/R proposés), et devrait se renforcer lorsque la ligne 36 sera mieux connue de son public.
Axe Dissay – Saint-Georges-les Baillargeaux - Poitiers
- La ligne 35 dessert désormais les zones artisanales de Chasseneuil-du-Poitou et Dissay et propose 5,5 A/R du lundi au vendredi. Elle enregistre 123 montées quotidiennes. Les 2 A/R du samedi enregistrent 7 montées.
- La ligne 21 dessert désormais Jaunay Centre et la Zone de Chalembert et propose 11,5 A/R. Elle enregistre 408 montées quotidiennes du lundi au samedi (315 en 2021). Les 7 A/R du samedi enregistrent 183 montées.
Les lignes modifiées au profit des salariés : des résultats encourageants
- La ligne E, ligne du dimanche, a été nettement renforcée (+ 7 trajets) pour répondre au besoin des personnes travaillant sur la Technopole du Futuroscope, notamment pour le ménage dans les nombreux hôtels de la zone. Ces personnes n’ayant souvent pas d’autres moyens de transport que le bus, le renforcement de la desserte améliore leur employabilité et leurs conditions de vie. La fréquentation de la ligne E a augmenté de façon significative pour atteindre 356 montées par jour dont 228 entre 14h et 20h.
- La ligne 1 a renforcé son offre du lundi au vendredi destinée aux salariés de la Technopole en horaires décalés : - le départ de 4h29, pour une arrivée avant 5h00, enregistre 1 montée en moyenne (jusqu’à 3 voyageurs). - le départ de 5h29 à Notre-Dame, pour une arrivée avant 6h00, enregistre 7 montées en moyenne (jusqu’à 17 certains jours). En sens retour, le prolongement du dernier départ (22h12 LPI) prolongé désormais jusqu’à Milétrie Patis enregistre 26 montées quotidiennes (9 en 2021) dont la moitié entre Notre-Dame et Milétrie.
- La ligne 3 a renforcé son offre du lundi au vendredi destinée aux salariés (SAFT, Poitiers Sud) en horaires décalés :
- le départ de 5h13 de Buxerolles enregistre 7 montées en moyenne (jusqu’à 12 voyageurs).
- le départ de 5h53 enregistre 8 montées en moyenne (jusqu’à 12 voyageurs).
En sens retour, le dernier départ (22h10 Poitiers Sud) enregistre 7 montées quotidiennes (jusqu’à 24 certains jours).
Le prolongement systématique de la ligne 3 entre Poitiers Sud et Galeries Sud aux heures de pointe enregistre 6 montées quotidiennes en moyenne.
- La ligne 20, prolongée jusqu’au centre-ville de Poitiers, dessert désormais le collège Joséphine Baker ainsi que l’Actiparc et la Tardiverie. Avec 16 A/R du lundi au vendredi, elle enregistre 452 montées quotidiennes.
- La ligne 17, prolongée aux heures de pointe pour desservir la zone de la République (35 trajets sur 73), enregistre 15 montées et 10 descentes par jour aux 2 arrêts du prolongement.
- La desserte systématique du CHU par la ligne N2 enregistre 16 montées par soirée.
- Renforcée au bénéfice des salariés, la ligne 25 enregistre 435 montées quotidiennes du lundi au vendredi (20 A/R). À ce jour, les départs de 5h30 et de 22h05, proposés en Flex’e-bus n’enregistrent aucune réservation.