Culture
Rencontre avec Marie-Jean Guillemette-Lazennec, la nouvelle directrice du Conservatoire
Publié le
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis musicienne, violoncelliste et musicologue mais j’ai une vraie appétence et une sensibilité pour tous les arts : théâtre, danse, cirque. Avant d’arriver à Poitiers, j’étais directrice adjointe du Conservatoire à rayonnement régional de Lille.
Pourquoi avez-vous choisi Poitiers ?
Personnellement, c’est l’occasion de nous rapprocher, ma famille et moi, de nos attaches familiales qui sont plutôt dans le Grand Ouest. Professionnellement, le Conservatoire de Grand Poitiers a une place particulière dans le paysage national, dans une tradition d’innovation pédagogique et d’audace. Il a été le premier, dans les années 90, à s'être doté d'un projet d’établissement, mais aussi d’un service d'action culturelle.
Quels sont vos projets pour le Conservatoire ?
Montrer plus ce que l’on fait, rendre plus claires nos propositions artistiques. L’image poussiéreuse des conservatoires est encore présente. L’outil pédagogique est pourtant très moderne. Avec l’accélération des mutations, l’innovation sera de répondre à ces changements. Tout en restant porteurs d’une tradition forte de l’excellence et de la pratique artistique. C’est une fierté et une grande responsabilité.
Qu’aimez-vous à Poitiers ?
Le patrimoine est extraordinaire. À chaque coin de rue, on retrouve des marques de l’Histoire. Je retrouve aussi un peu la lumière de ma Normandie natale.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Conservatoire.