©Alain Montaufier

Environnement

Eau potable : mesures de précaution levées sur les 10 communes concernées

Suite à l'obtention des nouveaux résultats d’analyses de contrôle de la qualité de l'eau potable, toutes les mesures de précaution sont levées à compter du 15 août pour l’ensemble de la population, y compris les personnes vulnérables.

Publié le

Les mesures de précautions levées sur les 10 communes concernées

Quelles sont les communes concernées ?

L’eau potable distribuée dans plusieurs communes de la Communauté urbaine de Grand Poitiers provient de l’usine de potabilisation de Poitiers/Bellejouanne. Les 10 communes concernées sont les suivantes (environ 130.000 habitants) : Biard, Buxerolles, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard.

Faut-il maintenir les mesures de précaution ?

Non, les mesures de précaution mises en place depuis le 11 août sont levées. En effet, suite à la mise en évidence du parasite, de nouvelles analyses ont été effectuées pour confirmer ou non cette contamination. Les résultats d’analyse des prélèvements du 10 et 11 août ont révélé l’absence de Cryptosporidium dans l’eau traitée par la station de Bellejouanne.

Grand Poitiers confirme, par ce résultat, que l'eau potable répond à toutes les normes de qualité et de sécurité établies par les organismes réglementaires compétents.

Pour rappel, les résultats d’une analyse de contrôle périodique reçus le 9 août dernier pour un prélèvement effectué le 27 juillet avaient mis en évidence la présence d’un parasite (Cryptosporidium) en sortie de traitement (2 oocystes dans 100 litres d’eau). Cette recherche est effectuée chaque mois par la Communauté urbaine de Grand Poitiers depuis 2009. C’est la première fois que ces parasites sont identifiés dans l’eau potable produite par la Communauté urbaine de Grand Poitiers. Grand Poitiers continuera de rechercher toute trace de ce parasite dans une logique d’auto-surveillance de la qualité de l’eau.

Peut-on consommer l’eau du robinet ?

Oui. Suite à l'obtention des nouveaux résultats d’analyses, toutes les mesures de précaution sont levées à compter du 15 août pour l’ensemble de la population, y compris les personnes vulnérables.

Pour toute autre question d’ordre non médical, le numéro de téléphone d’information de Grand Poitiers reste joignable le mardi 15 août : 05 49 52 38 26.

Depuis vendredi, une centaine d’agents volontaires était mobilisée pour renseigner les usagers et assurer une distribution d’eau aux structures qui accueillent des personnes fragiles, la Présidente de Grand Poitiers, Florence Jardin, tient à les remercier pour leur mobilisation.

Les communiqués de presse