Transition énergétique
La dorsale Mélusine : une boucle vertueuse au croisement d’enjeux énergétiques, économiques et agricoles
Publié le
Un projet de gaz vert en circuit court, pour accélérer la transition énergétique, économique et agricole sur le territoire de Grand Poitiers
100 % renouvelable, le biométhane est un gaz produit localement à partir de déchets organiques, tels que les déchets agricoles, industriels, ménagers ou issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective ou des boues des stations d’épurations. Produit via la fermentation de ces matières organiques au sein d’une unité de méthanisation, ce biogaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut alors remplacer ce dernier pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburant.
Sur le territoire de Grand Poitiers, la construction de la conduite gazière dorsale Mélusine permet désormais de relier une nouvelle unité de méthanisation d’Energie Fermière, basée à Sanxay, au réseau de gaz existant à Vivonne. Une liaison qui permettra, dès mars 2023, d’injecter du biométhane dans les réseaux de gaz de Sorégies, et ainsi de chauffer plus de 1 500 foyers sur 7 communes avec ce gaz vert produit localement !
Mais plus qu’une canalisation de gaz, ce projet illustre tout particulièrement ce que Grand Poitiers entend développer pour le territoire en termes de transition écologique : une transition à tous les niveaux, sur tout le territoire ainsi qu'une concertation entre des acteurs locaux pour développer des projets d’économie circulaire.
Une concertation entre les collectivités et les acteurs locaux pour développer des projets d’économie circulaire
Ce projet de la dorsale gazière Mélusine a réuni de nombreux acteurs du territoire : cofinancé par la société Énergie Fermière, la Communauté urbaine Grand Poitiers et le Syndicat Energies Vienne, la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Groupe Sorégies, qui exploite le nouveau réseau de gaz créé, avec une innovation nationale dans le monde de l’énergie : la réalisation d’un bouclage inter-opérateurs entre les réseaux de gaz de Sorégies et de GRDF, autre distributeur de gaz dans le département.
Ce projet, résultat d’un véritable travail de concertation entre tous ces acteurs, illustre ainsi la manière dont la Communauté urbaine souhaite développer les projets de transition écologique sur le territoire, comme le résume Romain Mignot, Vice-président de Grand Poitiers en charge de la Transition énergétique : « Plus qu’une canalisation de gaz, cette infrastructure concrétise une boucle vertueuse au croisement d’enjeux énergétiques, mais aussi économiques, agricoles. […] C’est la première démarche concertée qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du processus de méthanisation, et ses bénéfices multiples dans divers domaines : le processus de transition agricole, la collecte des déchets et donc l’économie circulaire, une mobilité plus propre grâce au biogaz… Bref assurer la transition écologique à tous les niveaux dans tous les territoires ».