Environnement
Journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin
Publié le
Qu'est-ce que l'ambroisie ?
L’ambroisie est une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du nord. Elle est capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Quels sont les risques liés à l'ambroisie ?
Le pollen de l'ambroisie est hautement allergisant pour l’homme. Celui-ci est libéré vers la mi-août (jusqu’en octobre), avec un maximum d'intensité en septembre. Dans près de 50% des cas, les allergies liées à l'ambroisie peuvent provoquer de l'asthme voire l'aggraver.
Elle constitue également une menace pour l’agriculture et pour la biodiversité. Le phénomène est encore mal connu, il est cependant urgent d’agir et de sensibiliser aux risques.
Comment agir contre l'ambroisie ?
La préfecture de la Vienne a publié un arrêté préfectoral le 12 avril 2023, encadrant l’obligation de lutte contre la prolifération des ambroisies.
Les 3 actions phares de la lutte contre l'ambroisie
- Prévenir en détruisant l'ambroisie avant sa période de floraison (fin juillet) ;
- Éviter la dispersion des semences ;
- Signaler la présence d'ambroisie
Vous avez repéré des plants d'ambroisie chez vous ?
- Avant la période de floraison (fin juillet) : arrachez les plants en utilisant des gants. Par la suite, vous pouvez les composter ou les laisser au sol pour qu'ils se dégradent naturellement ;
- Durant ou après la période de floraison (entre juillet et septembre) : ne les touchez pas. Dans le cas contraire, vous risquerez d'aggraver la situation en répandant les sémences.
Si vous reperez des ambroisies hors de chez vous, pensez à les signaler.
Bon à savoir : il existe une application mobile pour vous aider à signaler la présence d'ambroisies.