Sports et loisirs
Jeux Olympiques et Paralympiques : les 4 porteurs de flamme qui représenteront Grand Poitiers le 25 mai 2024
Publié le
4 athlètes pour représenter Grand Poitiers le 25 mai 2024
Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, date du début des Jeux de Paris, la flamme olympique et paralympique sillonnera l’Hexagone portée par 11 000 « éclaireurs ».
Le 25 mai prochain, elle sera de passage dans la Vienne. Quatre relayeuses et relayeurs ont été désignés par Grand Poitiers pour porter la fameuse torche. Des athlètes qui, par leur passion du sport et leur engagement sur le territoire, représenteront la Communauté urbaine lors de cette journée exceptionnelle.
Jianan Yuan
Jianan Yuan, née le 11 mai 1985, est l’une des meilleures pongistes françaises. Avec six titres de championne de France à son actif, Jianan a prouvé sa domination sur la scène nationale. Elle a atteint les demi-finales en double mixte aux Jeux de Tokyo 2021 et a été couronnée championne d'Europe dans la même catégorie en 2022. Actuellement classée 26ème mondiale, Jianan évolue avec succès au TTACC 86 depuis 2018, elle aspire à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Geoffrey Wersy
Geoffrey Wersy, né le 13 septembre 1991, fait partie des meilleurs paratriathlètes de la planète. Quintuple champion de France, il occupe actuellement la 6ème place au classement mondial de para-triathlon dans sa catégorie. Sa deuxième place au Test Event à Paris cet été témoigne de sa forme actuelle. Licencié au Stade Poitevin Triathlon, Geoffrey a pour objectif d’obtenir sa sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Anne Divet
Née à Poitiers et résidant à Migné-Auxances, Anne Divet est une championne de para-tennis de table. En 2022, elle a remporté la médaille d'argent au championnat du monde en double dame dans la catégorie adaptée. Licenciée au TTACC et membre du Pôle France Tennis de table adapté au CREPS de Poitiers, Anne est actuellement classée 26ème mondiale dans sa catégorie. Son objectif est de représenter dignement la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Mohammed Diakité
Le jeune prodige Mohammed Diakité, né le 8 avril 2006, est une étoile montante du basket français. Pensionnaire du Pôle France Basket à l'INSEP depuis 2020, Mohammed a été formé à l'ASPTT, puis au Stade Poitevin, et a atteint le niveau U15 France au PB86. En 2022, il a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe U16, obtenant une place dans le meilleur 5 de la compétition. Bien que ne participant pas aux JO de 2024, Mohammed représente l'avenir prometteur du basket français.