Environnement

Environnement : des plantations de Miscanthus bénéfiques pour la qualité de l’eau

Dans le cadre de sa politique de reconquête de la qualité de l’eau, Grand Poitiers agit pour développer des cultures favorables à la qualité de l’eau sur ses aires d’alimentation de captage et d’en garantir des débouchés locaux. Le miscanthus (graminée rhizomateuse) en fait partie.

Publié le

Le développement de la culture de miscanthus sur le territoire de Grand Poitiers

Des agriculteurs ont procédé à la plantation de Miscanthus depuis début mai. Ils sont installés à Cloué, à Vernon, à Gizay ou à Nieuil l’Espoir.

L’une des particularités de la culture de miscanthus est qu’elle ne nécessite quasiment aucun apport d’engrais ou de produit phytosanitaire. Autre avantage : le miscanthus se plante une seule fois pour une durée de 15 à 20 ans et assure sa pérennité grâce à ses rhizomes. Ainsi, cette plante présente un intérêt majeur pour la qualité des ressources en eau grâce à sa forte capacité de rétention de l’azote.

Les bienfaits du Miscanthus pour l'environnement :

  • sur la quantité de l'eau : une culture possible sans irrigation avec une valorisation des précipitations saisonnières
  • sur la biodiversité : couverture hivernale et élément de lisière fixe favorable à la faune
  • sur l’érosion : limitation de l’érosion des sols et des possibles coulées de boues
  • sur l’impact carbone : faibles émissions en CO2 en par rapport aux cultures annuelles et augmentation du stockage de carbone dans sols

Une utilisation variée du miscanthus

Le Miscanthus permet des valorisations diverses et variées :

  • des biocombustibles de qualité et une énergie renouvelable au rendement élevé et au bilan environnemental positif Energie (environ 1/3 des débouchés)
  • du paillage horticole efficace contre la repousse des mauvaises herbes et offrant à la plante une excellente protection (> 20% des débouchés)
  • de la litière animale performante, avec un très haut pouvoir absorbant, ce qui offre une hygiène supérieure aux litières classiques (environ 50% des débouchés du miscanthus)

D’autres valorisations sont également possibles : alimentation du bétailconstruction et bioplastiques.

Ces plantations sont financées grâce au programme LEADER des 6 Vallées et à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre du programme Re-Sources