Lucane cerf-volant

Environnement

Vous avez vu un Lucane cerf-volant ? Signalez-le !

Participez à l'enquête participative de signalement du Lucane cerf-volant. L'objectif ? Mieux connaître la répartition de ce coléoptère en France !

Publié le

Qu’est-ce que le Lucane cerf-volant ?

Le Lucane cerf-volant, le plus grand coléoptère d’Europe, est également le plus impressionnant grâce à ses mandibules spectaculaires qui évoquent les bois des cervidés, d’où son surnom de “cerf-volant”. Principalement associé aux chênes, cet insecte voit ses larves se développer dans les vieilles souches enterrées de divers feuillus, où elles se nourrissent de bois mort et se développent dans les racines des arbres anciens.

Lors des soirées d’été, les rencontres avec le Lucane cerf-volant ne sont pas rares. Y compris dans les villes ! Ouvrez l’œil ! Soyez rassurés, le Lucane cerf-volant est aussi impressionnant qu'inoffensif.

Quel est l'objectif de l'enquête participative de signalement du Lucane cerf-volant ?

Réalisée dans le cadre du projet «  Vieux arbres  » porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'enquête participative de signalement du Lucane cerf-volant a pour but de mieux connaître la répartition de ce coléoptère en France.

Où et quand pouvez-vous rencontrer un Lucane cerf-volant ?

Le Lucane cerf-volant est souvent difficile à observer. Ses larves se développent sous terre, tandis que les adultes sont actifs principalement au crépuscule et durant la nuit. Si vous avez de la chance, vous pourrez être impressionnés par son vol lourd et bruyant, presque vertical. Durant les belles soirées d’été, il n’est pas rare de croiser ce coléoptère, même près des grandes villes de Vienne.

Vous avez vu un Lucane cerf-volant ? Déclarez-le !

Si vous apercevez un Lucane cerf-volant dans le département de la Vienne (86), veuillez signaler votre observation sur :