Economie, Enseignement supérieur, Environnement
Coopération internationale : patrimoine et environnement au cœur de la collaboration entre Santa Fe et Grand Poitiers
Publié le
L’École industrielle supérieure de Santa Fe restaurée grâce au savoir-faire poitevin
Depuis 2021, Grand Poitiers et Santa Fe travaillent ensemble au projet « Patrimoine ». L’objectif ? Renforcer les compétences dans la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fe.
C’est entre autres grâce au concours d’artisans indépendants poitevins et aux sessions de formation dispensés par les formateurs et apprentis du CFA BTP de la Vienne que la mansarde de L’École industrielle supérieure de Santa Fe a été restaurée.
La délégation poitevine présente sur place en septembre a pu visiter les sites réhabilités, dont l’École industrielle supérieure de Santa Fe, et constaté la réussite de ces restaurations ainsi que la montée en compétence des professionnels de la restauration du patrimoine et des chercheurs universitaires argentins.
Une coopération internationale responsable et durable
« Évaluer, réduire, compenser » : Grand Poitiers place au centre de sa politique les enjeux de lutte contre le changement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité. Penser et mener un projet de coopération internationale en développant une approche responsable et durable était donc indispensable.
CARBOC (Cooperación : ÁRBOles contra el Carbono) est le fruit des résultats d’une étude menée dans cet objectif et réalisée en collaboration avec le cabinet Espère et les étudiants ingénieurs de l’ENSI Poitiers. CARBOC consiste à compenser l’impact carbone de cette coopération internationale en contribuant à la végétalisation de zone urbaine de Santa Fe : de 2023 à 2024, 600 arbres ont été plantés sur des avenues et dans le jardin botanique de la ville argentine.
Des projets à venir
En 2024, le projet « Patrimoine » arrive à son terme mais la collaboration continue. Cette visite a également été l’occasion pour les deux collectivités de travailler sur un futur projet de développement de la formation professionnelle entre partenaires français et argentins. En 2025, l’amélioration de la gestion des déchets et le renforcement de l’économie circulaire sont au programme de ce travail collectif.