Grands projets
Agriculture locale : et si vous deveniez coopérateur et investisseur solidaire de la Ceinture Verte ?
Publié le
Envie de produits locaux et de qualité dans votre assiette ? Devenez coopérateur et investisseur solidaire !
Pour soutenir ce projet, vous pouvez devenir coopérateur et investisseur solidaire de la SCIC La Ceinture Verte. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur Centre Vienne - La Ceinture Verte et de prendre une part dans la société (à partir de 100 €). En plus de permettre l’installation de fermes maraîchères sur le territoire, cet investissement vous permettra de bénéficier d’une défiscalisation de 25 % !
L’objectif est d’atteindre 200 000 € pour la tenue d’une assemblée générale constitutive en février, au cours de laquelle la création de la coopérative sera entérinée. La Ceinture Verte Centre Vienne sera une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) par actions simplifiées à capital variable. Ce sera la sixième créée sur ce modèle en France. D’autres projets du même type ont déjà vu le jour notamment à Limoges où plus de la moitié des coopérateurs sont des habitants.
Intéressés ? Participez à la levée de fonds Centre Vienne - La Ceinture Verte !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Élodie BLANCHARD, Directrice de La Ceinture Verte : elodie.blanchard@laceintureverte.fr ou 07 63 13 25 76.
Relocalisation de la production légumière, installation de fermes maraîchères
Un projet inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT)
L’agriculture locale est largement déficitaire en production de légumes alors même que la demande des consommateurs en produits locaux de qualité ne cesse de croître. L’enjeu pour Grand Poitiers Communauté urbaine est de réduire notre dépendance à des denrées importées d’autres régions pour accroître la capacité de notre territoire à résister à des crises de diverses natures. Une manière de garantir à nos habitants « une alimentation saine, durable et accessible à tous ».
C’est dans cette optique que fut adopté en décembre 2021 le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Il vise en particulier à relocaliser la production légumière tout en :
- préservant du foncier agricole
- en favorisant l’installation de maraîchers
- en confortant des circuits courts
La Ceinture Verte Centre Vienne, pour installer des fermes maraîchères dans le département
Dans ce contexte, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) - La Ceinture Verte - permettra l'installation de fermes maraîchères sur le territoire de Grand Poitiers.
Une SCIC, kesako ?
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est une entreprise coopérative, c’est à dire qu’elle associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun d’intérêt général.
Au vu des objectifs du PAT, la création de cet outil permettra de fédérer les acteurs locaux de l’agriculture, les citoyens, les associations et les entreprises qui sont prêts à participer au capital et au pilotage de cet outil au service de la relocalisation de notre alimentation.
La gouvernance de la SCIC La Ceinture verte sera ainsi plurielle. Les décisions seront prises selon différents collèges de vote (« Fondateurs », « Partenaires », « Producteurs », « Collectivités », « Investisseurs solidaires ») et selon le principe « une personne = une voix ». Cela signifie notamment que les maraîchers resteront indépendants, tout en étant membres de la SCIC et en participant à sa gouvernance.
En pratique, ça permet quoi ?
Pour relocaliser une partie des besoins du territoire en légumes, l’accès au foncier est le nerf de la guerre. Grâce à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, La Ceinture Verte pourra :
- acquérir et louer des terrains et des moyens de production maraîchère
- fournir un accompagnement technique aux candidats à l’installation
Un premier projet est à l’étude, sur des terrains appartenant à Grand Poitiers dans la Zone d’Activités Économiques (ZAE) Aliénor d’Aquitaine, pour l’installation de trois exploitations dès 2024. D’autres sites seront étudiés au regard des contraintes spécifiques au maraîchage.
L’objectif est d’installer une vingtaine de fermes maraîchères dans les prochaines années, à l’échelle du département de la Vienne, de manière à ce que les agriculteurs puissent produire une alimentation locale de qualité, pour nourrir durablement le territoire.
Si aujourd'hui de nombreux acteurs locaux (Grand Poitiers Communauté urbaine, les Communautés de communes du Haut Poitou et des Vallées du Clain, d’autres acteurs du monde de l’agriculture comme la chambre d’agriculture de la Vienne) sont déjà engagés dans le projet et participent financièrement à la création de la SCIC, le projet a également besoin de votre soutien !