Emploi

Un ou une Gestionnaire Maintenance Grands Equipements

Postuler avant le 

Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : B

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;

Des valeurs employeurs partagées: solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;

Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;

Des opportunités de carrière: campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent. 

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.

Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie

Le pôle Maintenance-Exploitation est constitué de 13 agents et structuré en 4 secteurs : un secteur Contrôles Réglementaires (composé de 2 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Transversale (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Thermique (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Grands Equipements (composé de 3 agents dont 1 responsable).

Le pôle est garant du bon fonctionnement, de la sécurité et de la qualité des installations techniques mises à disposition, de la maitrise des dépenses énergétiques liées aux installations techniques, de la conduite des travaux de modernisation des installations techniques, de la bonne tenue des commissions de sécurité et d'accessibilité ERP (en lien avec les pôles réalisant les travaux) sur un parc immobilier public et diversifié d’environ 450 bâtiments. Il est également référent pour la direction sur ses installations.

En tant que gestionnaire maintenance grand équipement et sous la responsabilité du responsable du secteur Grand équipements, il/elle aura pour missions d’assurer la maintenance et le suivi des opérations de maintenance des installations techniques des grands équipements (Exemple : Théâtre Auditorium, Pôle Multimodal, Médiathèque, Parc des Expositions, Parkings, STEP, Hôtel de ville…).

Vos activités 

  • Assurer, sous la responsabilité du responsable du secteur et du centre d'activités en liaison avec les services gestionnaires des équipements, les responsables d'établissements et les différents acteurs occupants, en liaison avec les autres centres d'activités du CA et de la direction, le montage et le suivi des opérations de maintenance des grands équipements (Théâtre Auditorium, Pôle Multimodal, Médiathèque, Parc des Expositions, Parkings, STEP ; UIEP…)
  • Participer à l'élaboration des budgets (investissement et fonctionnement),
  • Participer et élaborer des cahiers des charges de prescriptions techniques, des programmes de maintenance d'équipements techniques dans les domaines du bâtiment,
  • Assurer le reporting avec les prestataires et les responsables d'équipements,
  • Mettre en place la politique de maintenance préventive et d'exploitation des équipements et en assurer la gestion avec un objectif de maîtrise des énergies,
  • Elaborer des pièces techniques et administratives de dossier de consultation de petits travaux,
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures correctives liées à l'exploitation des équipements,
  • Assurer la continuité du service au sein du secteur et du centre d'activités,
  • Assurer une veille technologique et participer à la politique de prescription des collectivités.

Votre profil 

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 : Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

  • Connaissance des métiers du bâtiment
  • Connaissance plus particulière des lots techniques du bâtiment et notamment : Electricité (courants forts, courants faibles), Climatisation / ventilation / chauffage
  • Connaissance des métiers de la maintenance
  • Capacité de négociation et rigueur
  • Qualité rédactionnelle et relationnelle
  • Pratique des outils bureautiques

Savoir -être :

  • Sens du service public
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités et de la délégation
  • Autonomie, esprit d'initiative, capacité de prise de décision
  • Disponibilité et adaptabilité aux situations imprévues

Conditions d’exercice des missions

  • Permis B obligatoire
  • Lieu de travail principal : Centre technique communautaire - 10 Rue Antoine Becquerel, 86000 Poitiers

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M Eric RAMBAUD, responsable du pôle Maintenance et exploitation Direction Patrimoine Bâtis au 06 07 17 39 19 ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié