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À contre-courant du progrès, Francine Poitevin, institutrice née en 1869, s’est passionnée pour les « vieilleries », ces objets domestiques et quotidiens devenus désuets. Elle a constitué un fonds d’ethnographie rurale, résolument artistique, à défaut d’être rigoureusement scientifique, aujourd’hui conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Coiffes, tabatières, boîte à sel, céramiques, bourgnes, lampes... constituent un corpus éclectique d’art populaire, des artefacts pauvres et ordinaires. Souvent sans provenance, avec des appellations erronées, ou des fonctions oubliées, ces items n’en restent pas moins les témoins d’une époque et d’une société. L’exposition souhaite opérer des croisements entre la démarche de Francine Poitevin et des pratiques artistiques contemporaines qui se construisent à partir d’objets ruraux anciens, de formes pauvres et vernaculaires. C’est une exploration du populaire à travers les âges en suivant le fil de la ruralité, de ses héritages à ses réminiscences contemporaines.
Sur trois lieux, le musée Sainte-Croix de Poitiers, le Centre d’art, école d’art et artothèque de Grand Châtellerault, et l’ancienne école Chabram2 à Touzac, et avec l’accompagnement curatorial de Föhn, l’exposition réunit une douzaine d’artistes qui, à leur manière, réalisent une forme d’ethnographie et s’intéressent à ce que Philippe Dagen nomme le « tribal occidental », c’est-à-dire le primitif des sociétés modernes. Des arts pauvres et populaires, investis par des pratiques contemporaines, inclusives, généreuses, hybrides et critiques, comme autant de résistances à l’appropriation du folklore local par les idéologies identitaires.