Animations, Environnement

Promenades affûtées

S’intéresser à la faune et la flore peut ajouter du plaisir à la promenade. Quelques spots de Grand Poitiers où jouer les observateurs.

Publié le

Naturellement

Se délecter de fragrances fleuries, repérer le «  moteur  » d’une libellule ou le lourd ronron d’un bourdon, apprendre à regarder à ses pieds. Ces attentions révèlent des détails parfois inattendus et rendent la balade ludique et passionnante. Le bocage de la Verrerie, à Béruges, non loin de la forêt de l’Épine, est un endroit où admirer des papillons : 30 % des espèces de la Vienne y sont recensées. Cet habitat nourricier accueille beaucoup d’autres espèces animales, notamment de nombreux amphibiens dont le triton marbré. Sur place, il y a 2 sentiers pédagogiques, dont 1 accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans le site naturel protégé des Lourdines, au départ de Migné-Auxances, se repèrent de délicates espèces florales, comme l’hélianthème des Apennins, l’astragale de Montpellier et des variétés d’orchidées. Avec autour de ces «  belles dames  », de nombreux  papillons s’affairent.

Sortir avec un guide

S’inscrire à une sortie nature est un bon moyen d’apprendre à observer. Cet été, le CPIE,Vienne nature ou la LPO en organisent dans le bocage de la Verrerie à Béruges, le long de la Vonne à Lusignan, à Saint-Sauvant ou en forêt de Moulière pour voir des oiseaux rares (sans jeu de mots !), dans la partie de la réserve naturelle de Saint-Cyr ordinairement fermée au public, ou encore à La Puye pour découvrir le monde des milieux humides. Seul ou accompagné, une règle d’or : ne pas déranger la faune et ne pas cueillir la flore.

Bonnes promenades !