Environnement, Sports et loisirs, Tourisme

Grand Poitiers se met en jambes

Rien de tel que des balades en pleine nature pour découvrir le patrimoine naturel de Grand Poitiers. Randonneurs invétérés, promeneurs familiaux ou flâneurs du dimanche, en avant, marche !

Publié le

Clé des champs  

À pied ou en VTT, les nombreux circuits de randonnées de Grand Poitiers vous entraînent au coeur de la nature et du patrimoine. De Chauvigny à Béruges, de Sanxay à Chasseneuil-du-Poitou en passant par Poitiers, les circuits cheminent de quelques km à plus de 30 km. «   Les circuits partent toujours du bourg du village, à proximité d’un parking pour le côté pratique, mais aussi pour pouvoir profiter du patrimoine architectural, en plus du patrimoine végétal, forestier et des bords de rivière, explique Benoît Tercier, référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Chaque circuit est pensé pour une mise en valeur globale du territoire.  ».

Benoît Tercier vient d’ailleurs de développer de nouveaux circuits à Curzay-sur-Vonne, Cloué, Saint-Sauvant, Coulombiers, Jazeneuil et Celle-Lévescault, ainsi que 2 circuits qui traversent sur plusieurs communes de Grand Poitiers.

Promenons-nous dans les bois

Autre manière de se promener en découvrant son environnement,les balades nature. Le bois de Saint-Pierre propose déjà 2 circuits thématiques, l’un sur l’eau, l’autre sur la forêt. Ces parcours immersifs de moins de 5 km offrent des arrêts pédagogiques pour découvrir la faune et la flore de cet environnement privilégié.

Une 3e balade sera créée mi-août : un parcours éco-sensoriel, qui donnera à entendre des témoignages autour de l’histoire des lieux, mais également à jouer sur les sens des promeneurs. Sculptures en bois, tunnel végétal, stations sensorielles, cornes d’écoute ou encore compositions éphémères viendront rythmer ce circuit pédagogique.