Historique
L'histoire du centre équestre
Le centre équestre a été construit entre 1965 et 1969 à l'initiative de deux entités :
- La Fédération Française d'Équitation ;
- Et la municipalité de l’époque.
L'objectif de ce projet était :
- D'implanter une nouvelle structure sportive sur le territoire ;
- De répondre aux enjeux de l'équitation ;
- Et de démocratiser la pratique de ce sport.
Ce centre a été pendant des années le plus grand équipement équestre public de France.
Plusieurs modes de gestion au fil des ans
- De 1969 à 1976 : la gestion du centre équestre, à l'époque nommé Centre Équestre Régional, est déléguée à la structure associative « société hippique ».
- 1976 : le centre est transféré en régie municipale et la gestion est confiée à l'association OCEM (composée en parité de représentants de la Ville et de cavaliers). La structure perd progressivement son titre de Centre Équestre Régional.
- 1997 : la Ville réduit son implication dans le fonctionnement de l’OCEM.
- Septembre 1999 : deux structures autonomes utilisent les moyens du Centre : l’école municipale d’équitation et l‘OCEM, qui regroupe les cavaliers souhaitant participer à des compétitions. Une convention précise les conditions d’utilisation des lieux et de la cavalerie. Elle prévoit aussi la mise à disposition d'éducateurs sportifs pour le suivi en compétition
- 2001 : en raison de son envergure et de son rayonnement, la gestion du centre équestre est transférée à la communauté d’agglomération puis à la communauté urbaine en 2017.
Quelques dates clés
- De 1969 à 1994 : « les ventes internationales de Poitiers » réunissent à Poitiers les éleveurs de chevaux de sport.
- De 1969 à 1988 : les meilleurs cavaliers de saut d‘obstacle de niveau national et international viennent concourir au centre équestre.
- De 1978 à 1981 : organisation des championnats de France de jeux équestres et de horse ball. Les cavaliers de Poitiers sont titrés à plusieurs reprises.
- 1989 : l’équipe de horse ball de Poitiers est championne de France en Pro élite ex (division1) après avoir été 2ème en 1988.
- 1997 : Patrick Masse, enseignant au centre équestre communautaire, est sélectionné en équipe de France pour les Championnats du Monde de TREC.
- De 2001 à 2010 : participation des cavaliers au Championnat de France des clubs à Lamotte Beuvron. Plusieurs titres remportés en TREC et en CCE.
- De 2010 à 2011 : création du Poney club et mise en place de la tarification au quotient familial.
- Depuis 2018 : l’OCEM a repris en charge l’organisation des compétitions sur le site. Environ 10 manifestions par an sont programmées du niveau club au niveau régional, et ce dans plusieurs disciplines.

