Plan Climat

Grand Poitiers s'engage vers la neutralité carbone d’ici à 2050 et s’appuie sur les scénarios de l'ADEME pour façonner un avenir durable.

Découvrez les différents scénarios proposés grâce aux ressources de l’ADEME et à cette vidéo :

Après l’évaluation menée en 2023, Grand Poitiers lance la co-construction du nouveau Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), qui remplacera la dernière version adoptée en 2019. L’objectif est d’adopter un premier projet de PCAET fin 2024, avant d’ouvrir une consultation publique et d’adopter une version définitive en 2025.

11 enjeux seront traités pour la transition écologique du territoire :

 

L'ASSEMBLÉE CLIMAT, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’Assemblée Climat est une instance dédiée à la co-construction du nouveau PCAET. Sa composition est représentative du territoire :

  • Collège Habitants : 40 citoyens, dont 30 citoyens tirés au sort et 10 volontaires
  • Collège Partenaires : 40 acteurs locaux publics et privés (entreprises, associations, institutions…)
  • Collège Communes : 40 élus représentant les 40 communes du territoire

Ce collectif doit formuler des propositions pour adapter le territoire aux effets du changement climatique et dessiner un futur désirable pour nous toutes et tous.  

Les propositions de l’Assemblée Climat seront débattues avec les élu·es de Grand Poitiers, et seront traduites en actions concrètes portées dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

C'EST QUAND ?
Ce collectif se réunira quatre fois entre mars et décembre 2024, à Poitiers, pour partager le diagnostic de départ, proposer des orientations et définir comment passer à l’action concrètement.  
 

  • Séance n°1 : 6 mars : Sensibilisation et partage du diagnostic du territoire
  • Séance n°2 : 25 mars : Projection vers un futur désirable
  • Séance n°3 : 23 mai : Co-construction d'actions concrètes
  • Séance n°4 : 5 décembre : Mise en œuvre du plan d'actions et engagements

 

 

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Schéma directeur des énergies, le PCAET a été adopté par Grand Poitiers en décembre 2019. Il définit les actions concrètes à mettre en œuvre autour 8 enjeux :

Des modalités de participation citoyenne ont été mises en place afin de partager ce programme avec le grand public. La  plateforme numérique «  je participe !  » a permis à l'ensemble des habitants de le compléter, et en parallèle, un cycle de réunions publiques répartis sur le territoire a permis d'animer la contribution des habitants. Les ateliers organisés sur le territoire ont réuni une centaine d’habitants, et la plateforme numérique de participation citoyenne a recueilli plus de 1000 contributions et 4000 votes, exprimés par 350 participants de juillet à octobre 2019. 
Le projet a également été enrichi par une évaluation de l’impact environnemental des actions, afin d’intégrer aux actions des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts.

Le programme final est constitué de 125 actions, dont 26 ont été modifiées et 9 nouvellement créées pour prendre en compte les contributions citoyennes et les avis de l’Etat.

Cette démarche globale de construction et de concertation sur le PCAET a été récompensée en décembre 2019 lors des Trophées de la participation et de la concertation.